Une candidature de Doumbouya ne sera pas sans conséquences, contrairement à ce que des opportunistes veulent lui faire croire . Il doit comprendre qu’il y a assez de risques et malheureusement il y aura très peu de chances de s’en sortir. Voyons cela de très près .
-Une candidature de Doumbouya sera un moyen pour unir toute la classe politique. Cette classe politique, malhonnête et corrompue qui avait joué un double jeu après avoir caressé le rêve selon lequel Doumbouya les cédera au pouvoir se verra trahit . Elle opposera une résistance farouche . Il sera impossible de les contenter tous avec de l’argent et des postes .
– une candidature de Doumbouya fera également tâche d’huile au sein de l’armée Guinéenne . Le camp de Samoroya qui avait été décimé par les forces spéciales , de même que le BÂTA dont plusieurs sont des élèves de Sadiba Koulibaly verront une occasion en or de prendre une revanche. Sans également oublié l’élite des forces spéciales trahit par le fait du pouvoir .
– la communauté internationale ne soutiendra pas une candidature au point de se décrédibiliser, avec les tensions, elle rappellera les engagements pris par la junte et cela aura une conséquence sur la légitimité. Alpha CONDE avait forcé le troisième mandat et la prise de position ferme de la communauté internationale a occasionné l’arrivée du CNRD.
– Enfin, la pression sociale , avec l’annonce d’une candidature de Doumbouya, ça sera bonjour à la planche à billet, depuis un moment la pression est sur le franc Guinéen par rapport aux devises étrangères. Cela va continuer parce qu’il faut convaincre par des billets . La pression sociale qui s’accentuera ne sera pas facile à gérer .
Tout cela prouve à conséquence qu’une t-elle idée ne marchera pas , elle n’est ni dans l’intérêt de Doumbouya encore moins de la Guinée . Il faut dialoguer pour sortir de la transition avec des élections libres et transparentes et par la suite revenir . Mon Général c’est ce qui est possible, l’autre choix est suicidaire .
Bella Bah