LA PLUS GRANDE ET LA PLUS IMPORTANTE NOUVELLE POUR LA CULTURE GUINÉENNE DES 66 DERNIÈRES ANNÉES .
“A wonderful show and as chic as all get out.
(Un spectacle merveilleux et aussi chic que possible)
— The New York Times —
En effet, c’est fait, le retour de la Guinée sur la scène du monde, est effectif maintenant, par la grande porte dans l’arène du marché international, grâce à l’entente entre la Foundation Aïcha qui est détentrice du contrat exclusif de la gestion, du management et de la production des très célèbres ballets africains de guinée depuis avril 2024 et la grande Agence Américaine CAMI MUSIC (Columbia Artists Management).
A Retenir que CAMI, existe depuis 1930, soit 94 ans de domination des grands théâtres de l’Amérique du Nord, aux cinq continents du monde entier.
C’est fait !
L’ART A TRAVERS LES DANSES, LES PERCUSSIONS, ET LE THÉÂTRE DE LA GUINÉE AU SOMMET DU MONDE ET SUR LA PLUS GRANDE PLATE-FORME DES SPECTACLES DU MONDE : À VISITER.
https://www.camimusic.com/les-ballets-africains
Aicha Foundation est détentrice du contrat pour le monde entier pour les Ballets Africains de Guinée, contrat notarié aux États-Unis, après la signature du ministre Moussa Moise Sylla, ministre de la Culture de la Guinée, en avril 2024.
La promesse était de ramener les ballets africains de Guinée, et la meilleure troupe percussionniste de femmes au monde Nimbaya, sur la scène du monde, après plus de 17 ans d’absence, et voilà c’est fait.
Pour les connaisseurs et avertis du show-business mondial, avoir deux ensembles artistiques du même pays d’Afrique sur la plus grande plateforme de Cami music, est un rêve impossible, et pourtant, après 11 ans de patience et de négociations , le trio Condé Mamadou, Tidiane Soumah et Sékou Condé, la Guinée devient le seul pays d’Afrique à avoir cet honneur pour une présence mondiale à travers les très célèbres ballets Africains de Guinée et les femmes percussionnistes Nimbaya.
Qu’il soit spécifié et qu’il soit clair, cela reste le plus gros contrat de visibilité de l’art de la Guinée depuis son indépendance, donc 66 ans.
Quand on dit marché international, voilà l’espace marché international au plus haut niveau possible.
Ces deux ensembles guinéens feront le tour, et se produiront dans toutes les meilleures salles de théâtre des 5 continents du monde à compter de 2025, salles qui appartiennent ou qui sont associées au réseau de l’une des plus grandes agences de spectacles de la planète, et partenaire de Aicha Foundation : CAMI MUSIC (Columbia Artists Management
A rappeler que LES BALLETS AFRICAINS ont été créés à Paris en 1952 par l’éminent chorégraphe guinéen, Feu Keita Fodeba, en France, qui a bénéficié du soutien de nombreux chefs d’État africains, et qui ont pris le statut national de la république de Guinée en 1959 (65 ans).
Les Ballets Africains ont parcouru le monde avec succès jusqu’à l’indépendance de la Guinée en 1958, date à laquelle ils ont été invités à devenir l’ensemble national du pays.
De 1958 à nos jours, Les Ballets Africains ont visité les quatre coins du monde, restant parfois en tournée jusqu’à deux ans d’affilée.
Au cours d’un marathon extraordinaire, ils se sont produits dans 165 capitales, présentant 695 représentations en 750 jours, parcourant 180 000 kilomètres en avion, 33 000 en train et 21 000 par la route.
Les Ballets africains ont été reconnus et encouragés dans leur rôle d’ambassadeurs itinérants, transportant avec eux dans leurs voyages la fierté et les aspirations de leur peuple.
La mission ultime de la compagnie est de favoriser une meilleure compréhension de l’Afrique en vue de créer les conditions favorables à une coopération saine et fructueuse entre l’Afrique et le reste du monde.
Que ce soit à Sydney, Paris, Londres, Rio, Berlin, Tokyo, Moscou, New York, Chicago ou Los Angeles, leurs prestations ont toujours été acclamées et accompagnées d’une invitation à revenir.
Pour la saison 25-26, la troupe de 40 membres, reconnue comme la Compagnie nationale de danse de la République de Guinée, présentera son mélange inimitable de danse traditionnelle, de musique et de contes.
Avec des démonstrations saisissantes de spectacle, d’acrobatie, de comédie et de drame, Les Ballets Africains continueront à enthousiasmer le public avec l’intensité multicouche des polyrythmies traditionnelles et la puissance des percussions africaines.
Grâce à l’utilisation de la danse traditionnelle, d’instruments et de costumes guinéens authentiques, la troupe continuera à partager sa culture et son message d’unité à travers le monde.
La Nouvelle et la plus grande production des ballets africains de Guinée : KING GOLD ‘MASAN MOUSSA’ sera présenté pour la 1ere fois dans le monde au Canada, dans l’arrondissement Ville Marie devant les autorités Canadiennes lors du Festival International Festiraam de Montréal au Canada du 18 au 27 Avril 2025.
Voilà ce qui ouvre complètement les portes du monde au retour de la Guinée sur les scènes mondiales.
Nos très sincère remerciements à son Excellence Mr. Le Ministre Moussa Moise Sylla, au Secrétaire Général Mr. Ibrahim Kobélé Keïta, à la Direction Nationale de la Culture Mr. Souleymane Sylla, au Directeur de l’Agence Guinéenne de Spectacle Mr. Amine Touré, la Direction des Ballets Africains de Guinée à travers sa Directrice Mme Manana Cisse’, merci a tous ceux qui ont cru en nous, Il faut vous rassurés qu’il y’a toujours des Guinéens qui sont capables de changer la Guinée positivement .
A travers l’équipe de La Foundation Aïcha, la République de Guinée vient de faire son retour effectif sur la scène mondiale.
Et enfin je veux remercier toute l’équipe de La Foundation Aïcha en Guinée, au Canada, aux États Unie et ailleurs dans le monde.
La meilleure façon de bâtir une nation est de travailler ensemble dans la confiance, la détermination, la persévérance et le courage.
Personne ne pourra bâtir la Guinée sauf nous les Guinéens, mais ensemble.
Ensemble nous allons contribuer au développement socio- économique culturel et touristique.
Nous vous remercions tous pour votre soutien.
Bravo à tout le monde pour l’abnégation, la persévérance et le courage pour cette Action ô combien importante pour Nous et la nouvelle génération des Ballets Africains de Guinée.
Mamoudou Condé Président de la Foundation Aïcha
Tidiane Soumah Vice-Président de la Foundation Aïcha
Sékou CONDE- Président du conseil d’administration de la Foundation Aïcha Inc,
https://www.camimusic.com/les-ballets-africains
LINKS
Les Ballets Africains: Website
Les Ballets Africains: Facebook
Les Ballets Africains: Spotify