Home A LA UNE « Alpha Yaya n’a jamais mené de guerre contre les français au foutah… »,...

« Alpha Yaya n’a jamais mené de guerre contre les français au foutah… », Selon Amadou Diouldé Diallo, journaliste historien

0
SHARE

La sortie du ministre de la Défense Nationale, en amont de la fête de l’indépendance, suscite des réactions. Évoquant les liens historiques existants entre le manding et le foutah, le Général à la retraite Aboubacar Sidiki Camara a indiqué que c’est grâce au concours de l’Almamy Samory Touré qu’Alpha Yaya Diallo fut établi dans son pouvoir.

« Quand il y a eu la guerre au Fouta, lorsque l’Almamy Samory Touré envoyait les sofas de Kouroussa et de Faranah, pour renforcer Alpha Yaya Diallo, il leur a donné une griotte (…). C’est à l’issue de tous ces combats que Alpha Yaya Diallo fut établi dans son pouvoir », a dit le ministre Aboubacar Sidiki Camara dans une vidéo publiée ce lundi 30 septembre 2024 par le ministère de la Défense et dans laquelle, il dénonce la haine et les manipulations politiques actuelles.

Ces propos n’ont pas laissé de marbre le journaliste-historien Amadou Diouldé Diallo qui a tenu à faire une mise au point. « Il n’y a pas eu de guerre au Foutah… », dit-il dans un entretien accordé à Africaguinee.com. Merci de lire ci-dessous cet extrait.

« Les guerres qu’il y en a eues (au foutah), ce sont des guerres saintes pour l’islamisation de la région. Dès après la bataille de Talansan en 1727 qui a accouché à la confédération théocratique du fouta djallon, il n’y a pas eu de guerres. C’est un premier élément.
Deuxièmement, je défie quiconque de prouver que Alpha Yaya Diallo et Almamy Samory Touré se sont vu. Ils ne se sont jamais vus, à moins que ce soit leurs restes au mausolée de Camayenne. L’Almamy Samory est né en 1830 et Alpha Yaya en 1850. Il y a 20 ans d’écart (d’âge) entre eux et ils n’étaient dans la même zone d’évolution. Alpha Yaya était à Labé sur le Kabè (Gaoual) et l’Almamy Smory était de l’autre côté. Ils ne se sont jamais vus. Je précise aussi que Alpha Yaya n’a jamais mené une guerre contre les français au foutah.

Ceux qui ont mené des batailles contre les français au foutah, c’est l’Almamy Bocar Biro, le samedi 14 novembre 1896 dans la plaine Bombè à Porédaka, c’est Thierno Ibrhima N’Dama sur la rivière kouré et gnaaki. Ce dernier avait la maitrise des abeilles, les français disposaient de l’artillerie lourde. C’était vers 1901-1902 à Koundara. Et puis, Lony Alotemène le grand chef Koniagui. Ce sont les trois résistants qui ont mené des batailles contre les français. Mais Alpha Yaya n’a pas mené de guerre contre les français.

Lorsqu’il prenait conscience de l’importance de mener des batailles contre les blancs, c’est en ce moment qu’il fut convoqué à Boké par le Gouverneur, mis dans un bateau et déporté à Abomey (actuel Benin) en 1905. En 1910, il est revenu de cette déportation, de là il fut déporté une seconde fois à Port Étienne, actuel Nouadhibou en Mauritanie où il trouva la mort deux ans plus tard, le 12 août 1912.

Ce qui est vrai…

Ce qui est vrai du point de vue historique, l’Almamy Samory Touré a effectivement eu des liens historiques forts avec les Almamy du foutah dans la bataille de Fitaba, dans le Maréla contre les Houbous (secte dissidente) qui a eu pour point de départ Companya (Labé) avec Thierno Mamadou Diouhé. Celui-ci a mené cette contestation du pouvoir central des Almamy. A sa mort, son fils Karamoko Abbal a continué d’abord au foutah avant de s’installer dans une province située entre Faranah-Dabola-Dinguiraye. Il s’est fixé-là pour mobiliser des hommes, il a tué Almamy Sory Dara Mawdho. L’autre Almamy s’est enfui.

Finalement le pouvoir central des Almamy était vacant. Dans ces circonstances, les troupes des almamys du foutah étant affaiblies, que l’Almamy Saamory Touré leur est venu en aide. Ce sont les troupes de Samory dirigés par un certain Lakolo Fally qui ont tué Karamoko Abbal dans la forêt de Fitaba à Maréla, vers 1883. C’est en ce moment que les Almamy sont revenus à Timbo. Et ça, c’est grâce à l’invention énergique de l’Almamy Samory Touré. Ça c’est un fait.

L’autre fait qu’il faut relever, l’intendant général de l’Almamy Bocar Biro Barry qui fut la première victime de la bataille de Porédaka le 14 novembre 1896, lui aurait été envoyé par l’Almamy Samory Touré. Il s’appelait Gnaliba.

Donc, je défie quiconque de me dire que Alpha Yaya et Samory ont eu des liens. Je suis catégorique là-dessus, ils n’ont jamais eu de liens. Il ne faut jamais déformer l’histoire. Par contre oui, il y a eu cette amitié, cette fraternité d’arme et d’esprit dans le cadre de la propagation de l’islam entre les Almamys du foutah et l’Almamy Samory Touré ».

A suivre !

In Africaguinee