Home A LA UNE « Le discours ne colle pas aux réalités et l’environnement que les Guinéens...

« Le discours ne colle pas aux réalités et l’environnement que les Guinéens vivent actuellement », Marc and

0
SHARE

« Je commence d’abord par souhaiter bonne et heureuse fête d’indépendance à tous nos concitoyennes et concitoyens. Par la commémoration de l’an 66 dans notre indépendance, que Dieu amène la paix, la solidarité et la quiétude dans notre pays.

J’ai bien suivi le discours du président. Mais compte tenu du contexte du moment, de l’environnement actuel, je suis vraiment déçu. Le discours ne colle pas aux réalités et l’environnement que les Guinéens vivent actuellement.

Un tel discours devrait être celui qui sorte un diagnostic, de l’analyse de la situation du moment, qui donnerait espoir au peuple. Un exemple de cetteraté, il y a pratiquement une semaine de cela, la population de Guékédou, la commune urbaine était sous les eaux, une inondation du jamais vu depuis des années 50. Mais rien n’a été dit là-dessus, aucune compassion, spécifiquement il fallait donner vraiment une raison d’espérer à cette population. Je me rappelle en 2009, au temps de Dadis, il y avait eu inondation mais ça n’avait pas atteint l’ampleur de cette année, mais aussitôt une forte délégation gouvernementale y était allée avec un montant symbolique d’un milliard de francs guinéens, pour venir au secours à la population sinistrée. Mais aujourd’hui, ça n’a pas été le cas « , Marc Yombouno im africaguinee