Home Actualités Déclaration du B.A.G relative à l’assassinat de Dr. Dioubaté et aux propos...

Déclaration du B.A.G relative à l’assassinat de Dr. Dioubaté et aux propos du Préfet de Kankan

0
SHARE

Déclaration du B.A.G relative à l’assassinat de Dr. Dioubaté et aux propos du Préfet de Kankan.

Peuple de Guinée,
Chers membres du CNRD,
Monsieur le Président Mamadi Doumbouya,

Depuis plus de 60 ans d’indépendance, la Guinée a toujours eu des présidents et des régimes qui se succèdent, mais sa situation n’a fait que s’empirer. Après des destructions de biens et des centaines de vies que le projet illégal de troisième mandat d’Alpha Condé a coûtés à notre peuple, un nouvel espoir est né le 05.09.2021 avec votre intervention et l’avènement du CNRD, avec des jeunes soldats de la nouvelle génération, au pouvoir.

Après la promulgation, le 27 septembre 2021, de la Charte de la Transition, librement proposée par le CNRD, le peuple de Guinée a cru en avoir fini avec la dictature et le recommencement perpétuel qui le met en retard par rapport à ses voisins de la sous-région Ouest africaine. En effet, cette Charte, en plus de garantir qu’aucun dirigeant ou acteur des organes de la transition ne serait candidat aux élections qui marqueront la fin du régime de transition, stipule ce qui suit dans ses articles :

Article 2 : Les missions de la Transition consacrées par la présente Charte sont entre autres :
• Le renforcement de l’ indépendance de la justice et la lutte contre l’ impunité ;
• La promotion et la protection des Droits de l’Homme et des libertés publiques;
• L’organisation des élections locales et nationales libres, démocratiques et transparentes.

Article 11 : Nul ne peut faire l’objet de tortures, de peines ou de traitements cruels, dégradants ou inhumains.

Après la mort mystérieuse en prison, le 22 juin 2024, du général Sadiba Koulibaly, l’ancien chef d’état-major général des armées. Il avait été arrêté le 4 juin. Après les enlèvements, le 9 juillet 2024, des responsables du FNDC, Foninké Mangué et Billo Bah, par des éléments des forces de sécurité selon leurs épouses et leur disparition qui a suivi. Après l’arrestation du colonel Célestin Bilivogui dont le corps fut rendu à son épouse le mercredi 25 septembre 2024, c’est Dr. Mohamed Dioubaté, chef du service de la pédiatrie à l’hôpital régional de Kankan, qui a été arrêté le 7 septembre 2024 pour avoir brûlé un portrait du président de la transition. Lui aussi, c’est son corps qui sera rendu à sa famille le 26 septembre 2024 !
Suite à cet autre événement malheureux et endeuillant pour des Guinéens, le préfet de Kankan, Kandia Mara, juge bon de rencontrer la jeunesse de Kankan pour la mettre en garde avec le discours suivant :

« Je vous assure, en tant que Préfet, le représentant du pouvoir central, quiconque, nuitamment, fera brûler le portrait de notre grand monument (le président Mamadi Doumbouya), le badigeonner avec de la peinture ou de la craie, si nous le prenons, il subira le même sort que cet autre (qui vient d’être enterré). »

Nous, au B.A.G, considérons ce discours du préfet Kandia Mara comme une confession de crime prémédité. Nos condoléances attristées à la famille éplorée et au peuple de Guinée !

Nous condamnons ce meurtre avec la dernière énergie et demandons le limogeage du préfet et sa traduction en justice. D’ores et déjà, nous avons un cas précédent : le mercredi 12 juin 2024, la commissaire à la Haute Autorité de la Communication (HAC), Djènè Diaby s’est adressée à des journalistes en ces termes :

« Ces gens-là se foutent de la loi, martelait-elle. C’est la force qu’ils connaissent. Ils sont prêts à tout pour conserver leur pouvoir. Quiconque se dresse sur leur chemin, même si c’est leur mère, ils vont t’égorger. Le pouvoir, c’est comme ça, il n’a pas d’ami ».

Elle fut limogée et traduite en justice.

Nous sommes d’autant plus étonnés par ce qu’est devenu notre pays, que Monsieur le Premier ministre actuel, Amadou Oury Bah, est fondateur de la première Organisation de Défense des Droits de l’Homme en Guinée il y a 34 ans.

Le CNRD nous a promis un rêve de bonheur. En lieu et place de cela, il nous fait vivre dans une situation de peur et de deuil permanents !

En considérant les articles 2 et 11 de la Charte, les promesses solennelles du Président de la Transition et le parcours de PM Amadou Oury Bah, nous ne pouvons résister à la tentation de leur poser la question suivante :

Excellence Monsieur le président M. Doumbouya, Monsieur le Premier ministre Bah Oury, les beaux discours sur la démocratie, les droits de l’homme et la justice, n’étaient pour vous que de la poésie ? Si NON, vous étiez sincères avec le peuple de Guinée, eh bien, il n’est pas encore trop tard pour les mettre en pratique.

Notre pays, la Guinée, est arrivé à la phase où il a besoin d’un héros, homme d’Etat qui se bat pour l’honneur, pas pour la reconnaissance ni pour l’intérêt personnel, qui fait ce qu’exige la morale, quitte à aller contre la volonté des siens.

Faites-le pour la Guinée ! Faites-le pour nous qui avons cru en vous et qui espérons ne pas avoir tort de le faire. Car, comme le disent les Malinkés, le bébé ne tombe que des mains de celui qui le porte.

Le Secrétariat National à la Justice et aux Droits de l’Homme du B.A.G