BEIJING, 9 octobre (Xinhua) — Le président chinois, Xi Jinping, a encouragé la Société de la Croix-Rouge de Chine (SCRC) à se concentrer sur un développement de haute qualité et à améliorer davantage sa capacité à fournir des services humanitaires.
M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, a fait ces remarques dans une lettre adressée à la SCRC à l’occasion de son 12e congrès général qui s’est ouvert mercredi, à Beijing.
Dans sa lettre, M. Xi a présenté ses salutations chaleureuses à tous les travailleurs, membres et bénévoles des sociétés de la Croix-Rouge du pays, et a exprimé ses attentes pour leurs efforts futurs.
Saluant la SCRC comme un pont et un lien entre le Parti et le gouvernement et le peuple dans le domaine humanitaire, M. Xi a appelé l’organisation à approfondir la réforme et l’innovation, à renforcer sa crédibilité, ainsi qu’à s’engager activement dans les causes humanitaires internationales et à les soutenir.
Il a exhorté la SCRC à apporter des contributions encore plus importantes pour promouvoir la cause de l’édification de la Chine en un grand pays socialiste moderne et de la réalisation du renouveau national sur tous les fronts grâce à la modernisation chinoise. M. Xi a également encouragé la SCRC à contribuer davantage à la cause de la paix et du progrès pour l’humanité.
Il a appelé tous les travailleurs, membres et bénévoles des sociétés de la Croix-Rouge en Chine à rester fidèles à leurs aspirations originales, et à s’efforcer d’écrire un nouveau chapitre dans le développement de haute qualité de la cause de la Croix-Rouge.
La lettre de M. Xi a été lue mercredi lors du congrès général de la SCRC. Le vice-président, Han Zheng, a assisté à l’ouverture du congrès et a rencontré les délégués.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le vice-Premier ministre, Liu Guozhong, a souligné les réalisations de la SCRC depuis son 11e congrès général en 2019, appelant la SCRC à aider le Parti et le gouvernement à assurer la satisfaction des besoins fondamentaux de la population, tout en renforçant la coopération et les échanges internationaux.
Au cours de l’ouverture du congrès mercredi, 32 groupes et dix personnes ont reçu des prix pour leurs réalisations exceptionnelles.
La SCRC, créée en 1904, est l’organisation humanitaire la plus ancienne en Chine. Fin
(Xinhua/Wang Ye)