Mohamed Traoré au CNRD : ‘’Aucun dirigeant prudent ne devrait se fier aux mouvements de soutien pullulent dans le pays…’’
– Le conseiller national pense que le président Mamadi Doumbouya ne devrait pas se fier aux mouvements. Mohamed Traoré indique au chef de la junte que ceux qui l’incitent à confisquer le pouvoir sont les mêmes qui soutenaient le troisième mandat d’Alpha Condé.
– Cet avocat engagé dans la défense des acquis démocratiques en Guinée fait remarquer que tous les mouvements de soutien en faveur de l’ancien président Alpha Condé lors du projet de changement de constitution en 2020 sont devenus aujourd’hui les soutiens de ses tombeurs.
Mohamed Traoré rappelle qu’Alpha Condé ‘’était considéré comme un animal politique à l’instar des présidents Abdoulaye Wade du Sénégal et Laurent Gbagbo de la Côte d’Ivoire. Mais selon toute vraisemblance, il n’a pas su décrypter ce qui se cachait derrière ses faux mouvements de soutien. Pour lui, tous ces mouvements de soutien qui brillaient étaient de l’or alors qu’il n’en était rien’’.
– Ce membre du Conseil national de la transition (CNT) estime que les actuels dirigeants devraient tirer les leçons de ces anciennes pratiques. ‘’Aucun dirigeant prudent ne devrait se fier aux mouvements de soutien qui pullulent dans le pays toutes les fois que l’occasion se présente. Très souvent d’ailleurs, les slogans sont les mêmes : ‘il faut laisser le Président poursuivre et achever les grands chantiers qu’il a ouverts’, ‘il est le seul qui puisse mettre le pays sur la voie du développement, ‘Il a fait en très peu de temps, ce qui n’a pu réaliser depuis l’indépendance’’’, indique Maitre Traoré.
– ‘’Les propagandistes sont tellement faux qu’ils ne font même plus preuve d’imagination. Ils utilisent les mêmes slogans pour tous les régimes. Ils ont toujours le même logiciel. En fait, c’est un véritable business’’, ajoute-t-il.
‘’Le Président Alpha Condé avait sûrement cru que certains seraient allés jusqu’à donner leur vie pour lui. Mais c’était mal connaître les véritables motivations de ces mouvements et discours de soutien. Il est presque certain qu’en voyant certaines personnes aujourd’hui, il se poserait beaucoup de questions dont la principale est la suivante : comment ai-je pu croire à ces vendeurs d’illusions ?’’, poursuit le conseiller national.
Me Mohamed Traoré