Home A LA UNE « Le constat alarmant est que l’essentiel des préoccupations d’une partie importante de...

« Le constat alarmant est que l’essentiel des préoccupations d’une partie importante de notre jeunesse se résume au sexe, à la musique, à la luxure, au buzz et au gain facile… », Sékou Koundouno

0
SHARE

𝗙𝗔𝗨𝗧-𝗜𝗟 𝗗𝗘́𝗦𝗘𝗦𝗣𝗘́𝗥𝗘𝗥 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗝𝗘𝗨𝗡𝗘𝗦𝗦𝗘 𝗚𝗨𝗜𝗡𝗘́𝗘𝗡𝗡𝗘 ?

Le constat alarmant est que l’essentiel des préoccupations d’une partie importante de notre jeunesse se résume au sexe, à la musique, à la luxure, au buzz et au gain facile. C’est tout ce qui les intéresse.

Aucun besoin de la sensibiliser quand il s’agit de ça. Même quand on parle en bengali, elle se donnera les moyens de trouver le chemin, le temps, l’argent et l’énergie pour y aller comme le dit une auteure.

Quand on coule et touche le fond, il y a deux possibilités : soit on s’enfonce, soit on rebondit.

Le comportement d’une certaine partie de ma jeunesse m’a exaspéré au plus haut point. J’en ai souffert depuis des heures durant sans décolérer.

J’ai eu le cœur serré pour mes amis pour Sylla Foniké Menguè et Billo Hadjass en situation d’otages, quand de loin, j’ai vu cette jeunesse depuis quelques heures préoccupée par un 𝗧𝗨𝗕𝗘 𝗗𝗘 𝗠𝗨𝗦𝗜𝗤𝗨𝗘 𝗘𝗧 𝗙𝗔𝗜𝗥𝗘 𝗙𝗜 𝗗𝗘𝗦 𝗜𝗡𝗜𝗧𝗜𝗔𝗧𝗜𝗩𝗘𝗦 𝗘𝗡 𝗖𝗢𝗨𝗥𝗦 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗖𝗘𝗨𝗫 𝗤𝗨𝗜 𝗦𝗘 𝗕𝗔𝗧𝗧𝗘𝗡𝗧 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗟’𝗜𝗡𝗧𝗘́𝗥𝗘̂𝗧 𝗚𝗘́𝗡𝗘́𝗥𝗔𝗟, une tristesse de plus pour cette partie de notre jeunesse mais quelle absurdité? Je fus envahi d’une immense revolte.

Le Sexe, le Sexe, une fois encore de plus le Sexe, c’est tout ce qui les intéresse.

Parfois, je me dis qu’on ne peut rien faire pour cette partie de plus en plus grandissante de la jeunesse guinéenne.

L’ignorance, l’obscurantisme, l’avidité, la cupidité, le larbinisme, la bassesse: voici les caractéristiques d’une partie non négligeable de notre jeunesse en souffrance, composée de thuriféraires et de laquais de tout poil, complètement aveuglés par le dogme de la dictature, et animés d’une complaisance incurable. Ils sont asservis et prisonniers de leur conscience.

Cette catégorie de Guinéens mérite des corrompus comme le légionnaire Mamadi Doumbouya et sa bande, qui détruisent son quotidien et son avenir. Des bourreaux qui sucent son sang, mettent l’école au rabais, et jettent sa jeunesse dans les affres de la Méditerranée. Cette partie de ma jeunesse n’aspire pas à construire une société meilleure. Elle aspire à profiter d’un système tordu et ne condamne point la corruption.

Le salut viendra inéluctablement de la partie consciente de cette jeunesse. C’est pourquoi, il faut prier de toutes ses forces, garder un fervent espoir et s’armer de la détermination que partagent aujourd’hui, les démocrates et patriotes du pays, décidés à mettre fin au régime de leurres et de malheurs du despote MAMADI DOUMBOUYA.

𝗦𝗘𝗞𝗢𝗨 𝗞𝗢𝗨𝗡𝗗𝗢𝗨𝗡𝗢
𝗥𝗘𝗦𝗣𝗢𝗡𝗦𝗔𝗕𝗟𝗘 𝗗𝗘𝗦 𝗦𝗧𝗥𝗔𝗧𝗘́𝗚𝗜𝗘𝗦 𝗘𝗧 𝗣𝗟𝗔𝗡𝗜𝗙𝗜𝗖𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗨 𝗙𝗡𝗗𝗖