Recul des démocraties ?
Une élection sous tension.
Les États-unis d’Amérique, occupent, de manière incontestable le leadership mondial dans maints domaines. A cause de cette position dominante, les élections présidentielles qu’ils organisent ne passent souvent pas inaperçues à travers le monde.
C’est en cela que celle du 5 novembre 2024 intervient dans un contexte particulier de tension et d’incertitude dans un pays qui semble désormais divisé. Et pourtant, dans l’entendement de beaucoup, les États-unis symbolisent le rêve ( american dream ), la liberté, la prospérité, l’opportunité et surtout la réussite. Sur ce volet, il faut bien le souligner, aucun pays ne peut l’égaler. Jusque-là, à ce que je sache, l’élection, notamment dans une grande démocratie, c’est la joie d’accomplir un acte citoyen, c’est de l’espoir d’un lendemain meilleur et non de l’angoisse, de la violence et de désespoir.
Aujourd’hui, lorsqu’on suit de près cette élection présidentielle américaine, nous habitants du sud, généralement dans des républiques » bananières « , il y a de quoi s’inquiéter. Parce qu’en cas d’abus autoritaires, les gouvernants de nos pays prendront en exemple ce qui se passe actuellement au pays de l’Oncle Sam malheureusement en matière de recul des démocraties. Comme Alpha Condé le faisait à tort avec la célèbre chancelière allemande Angela Merkel concernant le nombre de mandat. Pour ne prendre que cet exemple.
Honnêtement, à écouter les discours de Donald Trump qui ne se gêne pas de dire qu’il ne va pas reconnaître » sa défaite « , si tel était le cas, il y a une fois encore de quoi s’inquiéter.
Dans un monde en pleine mutation notamment dans la sphère géostratégique, les États-unis, malgré tout, doivent symboliser le bien pour servir d’exemple. C’est bien l’avis de nombreux observateurs.
Bah Mamadou