Jusqu’ici dirigé par les démocrates, le Sénat bascule du côté républicain. Il ne suffisait que de deux sièges aux républicains pour l’emporter : ils en sont à 51 sièges contre 42 pour les démocrates. Cette victoire est due aux sièges remportés en Virginie-Occidentale et dans l’Ohio. Dans le premier État, le gouverneur Jim Justice, soutenu par Donald Trump, est arrivé en tête face au démocrate Glenn Elliott. Dans l’Ohio, le républicain Bernie Moreno l’a emporté sur le fil contre le démocrate Sherrod Brown, en poste depuis 2007.
Avec le compte des voix toujours en cours dans sept États, la marge reste incertaine en Pennsylvanie, dans le Wisconsin, le Michigan et le Nevada. En Pennsylvanie, le candidat républicain est en bonne position pour l’emporter face au sénateur démocrate sortant. Si cette tendance se confirme, les républicains pourraient prendre trois sièges aux démocrates au Sénat, ce qui serait une victoire importante. Les efforts des démocrates pour évincer les républicains Ted Cruz au Texas et Rick Scott en Floride ont échoué.
Le Sénat américain compte 100 sièges, soit deux par État, et 34 d’entre eux étaient soumis au vote lors de ce scrutin du 5 novembre. Organe du pouvoir fédéral, le Sénat joue notamment un rôle crucial dans les nominations judiciaires. Il vote les lois fédérales, comme la chambre basse du Congrès, conformément à l’article I de la Constitution.
Avec 51 sièges, les républicains reprennent la majorité du Sénat contre 42 sièges pour les démocrates.
Avec 51 sièges, les républicains reprennent la majorité du Sénat contre 42 sièges pour les démocrates. © Studio graphique FMM
À lire aussi
[En direct] Donald Trump élu 47e président des États-Unis
« L’espoir et le matin reviennent en Amérique ! Donald Trump est désormais notre président élu, choisi par le peuple américain. Les citoyens de notre grand pays ont utilisé leurs voix pour rejeter de manière décisive quatre années supplémentaires de frontières ouvertes, de criminalité élevée, de coût de la vie élevé, de gouvernement militarisé, d’idéologie radicale et de faiblesse sur la scène internationale, exigeant à la place un retour au bon sens, à la paix et à la prospérité. s’est réjoui le républicain Mike Johnson, speaker de la Chambre des représentants, sur son compte X.
Suivez toute l’actualité internationale en téléchargeant l’application RFI
Ce moment historique requiert un dirigeant qui a fait ses preuves, qui possède un palmarès de succès et la détermination inébranlable nécessaire pour se battre pour chaque Américain, relever les nombreux défis auxquels nous sommes tous confrontés et redonner à notre pays sa grandeur. Le président Donald Trump est ce dirigeant.
Avec le retour du président Trump à la Maison Blanche, aucun obstacle n’est trop grand ni aucun défi trop difficile. Les républicains de la Chambre des représentants sont prêts à agir immédiatement sur le programme America First de Donald Trump pour améliorer la vie de chaque famille, quelle que soit sa race, sa religion, sa couleur ou ses croyances, et rendre à l’Amérique sa grandeur ! »
Suspense pour la Chambre des représentants
Quant à la Chambre des représentants, qui est aux mains des républicains, elle pourrait bien le rester. Les 435 sièges sont à renouveler ce 5 novembre, mais le décompte pourrait prendre plusieurs jours. Selon un sondage d’Associated Press, 197 sièges sont pour l’instant empochés par les républicains, contre 179 pour les démocrates. Avec Donald Trump élu, si les deux chambres devenaient républicaines, il disposerait de beaucoup de moyens pour mener sa politique.
À lire aussi
Élections aux États-Unis: Sarah McBride, première personne transgenre élue à la Chambre des représentants
Rgi