Organisée par l’Agence Nationale de Financement de l’Education ‘’ANAFE’’, la ‘’2ème édition de la Semaine Nationale des Financements Innovants du Système Educatif’’ a été lancée, ce mercredi 27 novembre par un des conseillers du Premier ministre, devant les trois ministres en charge de l’éducation Guinéenne ainsi que des nombreuses personnalités.
A travers cet évènement de haute portée significative, L’ANAFE entend remobiliser les bailleurs de fonds, des institutions internationales ainsi que toutes les personnes de bonnes volontés qui pourront appuyer financièrement ou techniquement l’éducation Guinéenne. Un secteur qui mérite vraiment d’être appuyé.
Selon l’ANAFE, par la voix de son directeur général, ‘’Cette 2è édition de la Semaine Nationale des Financements Innovants du Système Educatif’’ vise à rassembler des acteurs de divers horizons pour explorer les mécanismes et proposer des solutions concrètes pour renforcer les financements du système éducatif guinéen…’’.
A rappeler que la 1ère édition de la Semaine Nationale des Financements Innovants du Système Educatif qui, a eu lieu en 2023, avait bénéficié beaucoup de promesses d’appui financiers de la part des bailleurs des fonds, des institutions internationales. Mais, beaucoup d’observateurs se posent la question de savoir si ces promesses ont été réalisées.
Fortement mobilisé à cette cérémonie, le secteur privé est déterminé à le système éducatif guinéennen à travers l’ANAFE.
Ainsi, durant 3 jours, du mercredi 27 au vendredi 29 novembre, les participants vont travailler par groupes pour peaufiner des nouvelles approches et des bonnes conclusions qui pourront aider le système éducatif d’avoir le financement par le biais de l’ANAFE qui a été beaucoup été félicitée par le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’alphabétisation.
Nous y reviendrons
A.Foulah Diallo