Ressortissant de la Guinée, la virée sénégalaise de Ibrahima Idiatou Barry vire au cauchemar
Ibrahima Idiatou Barry a frôlé une lourde sanction. Poursuivi pour outrage à agent et rébellion, ce fonctionnaire guinéen a comparu hier devant le tribunal des flagrants délits de Dakar. Reconnu coupable des faits reprochés, il a été condamné à une peine de 3 mois avec sursis, relate SourceA.
Son impulsivité l’a conduit dans un bourbier inédit. En séjour de deux semaines au Sénégal pour célébrer sa récente promotion, Ibrahima Idiatou Barry a bien failli voir ses vacances se transformer en un cauchemar carcéral. Tout a commencé lors d’une soirée festive dans une boîte de nuit des Almadies, où il faisait de nouvelles rencontres. Alors qu’il partageait des verres avec une femme, F. B. Tall, celle-ci a accidentellement renversé une bouteille d’alcool et promis de la rembourser plus tard. Cependant, selon Ibrahima, la dame n’a pas honoré sa promesse, ce qui a provoqué une altercation en pleine rue.
→ A LIRE AUSSI : PZoom sur Sakory Ka, le beau-frère de Doudou Ka et une des pièces maîtresses de l’affaire Jérôme Bandiaky
Alertés par les riverains, les gendarmes sont intervenus pour rétablir l’ordre. Mais Ibrahima, perdant son calme, s’en est pris aux agents en tenue, ce qui a conduit à son arrestation. Placé sous mandat de dépôt depuis le 19 novembre, il a comparu hier devant le tribunal pour violences, voie de fait, rébellion et outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions. Face aux juges, le prévenu a reconnu les faits et présenté des excuses en déclarant : « Les gendarmes sénégalais viennent souvent en Guinée pour nous sensibiliser. Je les respecte énormément. Mon père est arabisant, et je regrette profondément mon acte. Depuis mon arrestation, je ne cesse de jeûner et je promets de ne plus jamais boire d’alcool. »
Le substitut du procureur a requis l’application stricte de la loi. De son côté, l’avocat de la défense a sollicité une certaine clémence pour son client. Finalement, Ibrahima Idiatou Barry a été condamné à une peine de 3 mois avec sursis.
sene.news