Je suis arrivé le matin du 29 novembre à Santiago du Chili pour participer au 64ème congrès de l’Internationale Libérale dont je suis Vice-président exécutif.
Le thème du congrès de cette année, qui doit également renouveler le bureau exécutif de l’organisation, est « l’avenir de la liberté: des libéraux unis pour redonner du pouvoir aux démocraties ».
En début d’après-midi, j’ai présidé une réunion des délégations africaines afin d’identifier les candidats originaires du continent intéressés par les postes de président ou de vice-présidents. L’objectif était de voir dans quelle mesure on pourrait, si nécessaire, obtenir des désistements afin de réduire le nombre de candidats et d’accroître ainsi les chances des partis africains d’avoir au moins un représentant dans le bureau, qui ne comprend qu’un président et six vice-présidents.
Il n’y avait pas de candidats au poste de président. Par contre, il y avait deux candidats africains au poste de vice-président. À l’issue des tractations qui ont suivi la réunion, le Marocain de l’Union Constitutionnelle a accepté de se désister au profit de l’Ivoirien du RHDP, Sidi Kemoko Touré, ministre de la Pêche et des Ressources animales.
Sauf changement de dernière minute, M. Touré sera le seul Africain candidat à un poste de vice-président de l’Internationale Libérale.
Cellou Dalein sur la toile