Ambassadeur des Émirats arabes unis en Chine : les relations entre les Émirats arabes unis et la Chine sont considérées comme un modèle distingué de partenariat stratégique
Al Hammadi a souligné que les Émirats arabes unis accueillent un grand nombre d’entreprises chinoises qui opèrent dans un environnement favorable qui améliore les opportunités de croissance et d’innovation, étant donné que les Émirats arabes unis sont considérés comme un centre d’attraction majeur pour les investissements chinois dans la région du Moyen-Orient, ajoutant : « Nous avons également de plus grandes ambitions pour accroître de plus en plus les investissements des Émirats arabes unis en Chine, notamment… « C’est dans l’intérêt des deux peuples et des deux pays amis. »
Il a ajouté que les Émirats arabes unis ont été l’un des premiers pays à rejoindre l’initiative « la Ceinture et la Route », qui a ouvert une vaste porte d’opportunités aux deux pays, contribuant ainsi à élargir la coopération bilatérale dans tous les domaines. Il a également souligné que l’adhésion des Émirats arabes unis. L’adhésion au groupe BRICS cette année constitue une étape importante qui reflète leur engagement à coopérer avec les économies émergentes du monde pour promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité mondiales.
D’autre part, l’ambassadeur a déclaré que la coopération entre les Émirats arabes unis et la Chine dans le domaine des énergies renouvelables connaît un élan croissant et que cette coopération reflète une vision stratégique commune visant à promouvoir la transition vers une énergie propre et verte et à parvenir au développement durable. Le projet de centrale solaire photovoltaïque d’Al Dhafra a été lancé à Abu Dhabi, considéré comme l’un des plus grands projets d’énergie solaire photovoltaïque au monde, et le programme d’énergie éolienne des Émirats à Abu Dhabi, qui a commencé à fonctionner en 2023, ces deux projets étant construit par des entreprises chinoises, ce qui représente une étape… importante vers la réalisation des objectifs des Émirats arabes unis dans le domaine des énergies renouvelables et propres.
Les échanges éducatifs et culturels constituent également l’un des principaux piliers des relations bilatérales entre les deux pays. L’ambassadeur a déclaré que les programmes d’échanges éducatifs et culturels ont constitué une force motrice majeure qui a renforcé les relations entre les Émirats arabes unis et la Chine et ouvert de nouveaux horizons pour la coopération académique et culturelle entre les deux pays.
Dans ce contexte, Al Hammadi a souligné que l’ouverture du Centre Cheikh Zayed ben Sultan Al Nahyan pour l’étude de la langue arabe et des études islamiques à l’Université des études étrangères de Pékin était l’une des initiatives les plus importantes qui ont constitué un pont pour renforcer la compréhension mutuelle entre les deux pays. les peuples des deux pays, tandis que des initiatives telles que le projet de 200 écoles d’enseignement des langues ont joué un rôle majeur en chinois et que les Instituts Confucius des Émirats arabes unis jouent un rôle essentiel dans la promotion de l’enseignement de la langue et de la culture chinoises, car la langue chinoise est connaît une grande demande et une large diffusion dans les Émirats, et il est désormais enseigné dans un certain nombre de Nombre croissant d’écoles locales.
Al Hammadi a poursuivi en affirmant que le secteur du tourisme est l’un des principaux domaines de coopération entre les deux pays, puisque le nombre total de touristes chinois aux Émirats a atteint plus d’un million de visiteurs en 2023, avec davantage de vols organisés chaque semaine entre les deux pays. les deux pays via les compagnies aériennes émiraties et chinoises.
Al Hammadi a ajouté : « Aujourd’hui, grâce à la direction avisée des deux pays, les deux pays progressent régulièrement vers un avenir prospère et durable, alors qu’ils continuent de construire des ponts de communication et de coopération commune pour le bénéfice des deux peuples et pour l’avenir des générations. »