Transition CNRD : La lettre d’un soldat à un autre soldat
Le 05 septembre 2021, naquit le CNRD sous la conduite de Mamadi Doumbouya, soldat Guinéen qui prit sur lui et sa troupe la volonté d’aller affronter l’establishment d’alors. Le bilan est connu tout comme les engagements pris devant le peuple. De nos jours, il me paraît très difficile malgré mon attachement au pouvoir militaire, de vouloir défendre par quelques arguties que ce soient l’idée d’une confiscation du pouvoir en Guinée par la junte.
Il me paraît également indéniable que nul ne doit minimiser les avantages du pouvoir surtout quand on est soldat. Un soldat, c’est celui qui a souffert au plus profond de son être, c’est celui qui tue et aussi qui peut être tué dans l’accomplissement de sa mission sans que personne ne remue le doigt. L’armée, c’est le sacrifice ultime. L’armée, c’est aussi sa discipline qui la rend belle à travers le respect des consignes, de la parole donnée, l’accomplissement des missions définies pour lesquelles les moyens techniques et humains sont répertoriés. La vraie armée est celle qui force l’admiration faisant d’elle de facto une institution dont les chefs sont respectés pour leur sérieux et leur sens managérial d’où le cours de Leadership par exemple et la troupe est dotée de bons cours et équipements puis mise dans les conditions requises pour gagner des batailles et des guerres.
Aujourd’hui en Guinée, face au luxe du pouvoir qui engendre de facto une volonté de s’y éterniser à travers les armes, il me semble judicieux pour Mamadi Doumbouya, devenu d’ailleurs Général, de bien se regarder et regarder ses vrais concitoyens qui lui disent la vérité si déplaisante et se dire : que dois-je faire vraiment ?
La réponse n’est pas facile mais il doit se rappeler qu’il a l’obligation morale d’être digne de la confiance que nous avions voulue lui accorder dès le 05 septembre.
Je voudrais bien qu’il se rappelle qu’ un soldat en exercice ne range pas l’arme au profit du micro politique. La politique nous la connaissons en réalité mais la réfutons tout le temps parce qu’elle n’est pas vraiment digne de nous. Elle est faite de trahison, de coup bas, d’indignité même. Alors que nous soldats, représentons le contraire. Nous sommes et/ou devons être des hommes et femmes vraiment honnêtes et dont la parole est une montagne. D’où d’ailleurs le concept : parole du soldat. Que le Général s’en souvienne.
Le Général peut avoir la plus belle des intentions de developper lui-même la Guinée , mais jamais ce développement qu’il souhaite n’égalera la beauté de ses promesses du 05 septembre 2021 et jours suivants. C’était beau à entendre.
Parlons-en d’ailleurs un peu. Le Général veut tout ce qui est bien, bon et beau pour la Guinée mais de nos jours, nous voyons l’inverse se faire. La main de fer tant attendue ne se manifeste que contre de pauvres concitoyens civils. Je pense à ses propres frères du pays : Foniké, Billo et Marouane. Ceux dont les noms sont connus et qui sont loin d’être les ennemis du Général. Ce sont ses frères mais on ne l’aide toujours pas à mieux le comprendre. La facile et habituelle faute à l’entourage ou un simple refus de comprendre ?
Général, malheureusement vous avez des ministres qui ont décidé de mentir et de vous mentir durant tout votre règne. Ils ne vous diront jamais la vérité. Ces gens ne sont pas dignes des promesses que vous avez faites au peuple.
Cependant, nous savons tous que les valeurs du soldat reposent sur : le courage, la discipline, le respect des autres, l’intégrité, la loyauté et l’engagement désintéressé ou le don de soi-même.
Nous devons servir la Guinée d’abord avant de nous servir nous-mêmes. Mais hélas !
Au vu de ces différents éléments cités ci-dessus, le CNRD est en train de se fourvoyer gravement même.
À l’avènement de ce groupement, les gens ont applaudi surtout lorsque le colonel d’alors avait décliné ses engagements tout en les réitérant avec fermeté. Fermeté ne rime pas avec roublardise et laisser-aller.
Fermeté ne rime pas avec jeu de mots : TRANSITION, RÉFONDATION, RECTIFICATION. N’essayez pas de trop pousser les gens. N’essayez pas de trop en abuser.
Le bienfait doit être la chose la mieux partagée en Guinée et non les combines , les kidnappings, les tueries, les restrictions des libertés.
Souvenez-vous de ce groupement ou bataillon qui libère un peuple et lui redonne le sourire contre un ennemi. Imaginez-vous ce bonheur immatériel dans l’âme du soldat après l’épreuve de CONSOLIDATION qui est la dernière étape d’un assaut militaire. Pensez-y.
C’est bien vrai que le peuple est en majorité analphabète. Une évidence. Mais il y’en a qui sont intelligents parmi les analphabètes aussi. Et bien que la majorité soit analphabète, elle mérite respect et dignité.
Il y a également des intellectuels guinéens qui vous portaient à cœur et que vous ne devez pas trahir ou décevoir. Je pense bien savoir que le pouvoir est doux, l’argent est bon. Mais l’intégrité humaine, la dignité, en un mot les valeurs humaines doivent prévaloir. Je ne vous dispense pas de cours de Morale. Vous devez en avoir appris en même temps que moi car nous sommes de la même génération d’âge et relevons tous du même corps même si nous servons aujourd’hui des nations différentes. Mais nous avons la Guinée et le fait d’avoir servi à l’étranger en commun.
De nos jours, vos promesses s’avèrent intenables. Mais traitez le peuple avec dignité et redonnez espoir de vivre.
Pour conclure, je voudrais dire ce qui suit:
Je suis pour le respect des engagements pris devant le peuple depuis le 05 septembre 2021.
J’exhorte Mamadi à ne pas du tout tenter de candidater pour les prochaines élections. Car ça ne rend pas élégant l’homme qu’il doit être au lendemain de cette transition. Car tout son pouvoir ne doit pas reposer sur une quête matérielle comme l’aspirent ses courtisans.
Je souhaite que MD comprenne que dans tout ce groupe CNRD, il est le seul appelé à sortir par la grande porte. Pas les autres qui ne sont perçus que comme des exécutants. Le pouvoir, c’est lui.
Je rêve de voir un jour Mamadi pouvoir devenir président de la République suite à une élection libre et transparente organisée par celui qui doit être bientôt couronné à la fin de cette transition parce que je ne suis pas contre sa présidence mais je suis pour le respect de la parole du soldat que je suis et qu’il a donnée au peuple de Guinée dans des vidéos bien existantes encore.
Je nourris aussi le rêve de voir tous les anciens présidents de Guinée assis en invités spéciaux pour célébrer les fêtes et autres moments qui nous unissent en Guinée et que le peuple se reconnaisse vraiment en l’homme qui nous gouvernera suite à une élection libre.
Que mon frère Mamadi sache partir pour mieux revenir dans la paix et la convivialité.
Ainsi, serait-il digne de la confiance du peuple car il vaut mieux diriger un peuple que de le soumettre.
Boubacar Barry
Soldat observateur de la situation en Guinée.