Home Actualités Mystère dans l’affaire des 700 milliards : ITB Logistique absente de l’ordonnance...

Mystère dans l’affaire des 700 milliards : ITB Logistique absente de l’ordonnance de gel

0
SHARE

Mystère dans l’affaire des 700 milliards : ITB Logistique absente de l’ordonnance de gel

Dans cette rocambolesque affaire de détournement de 700 milliards de francs, les surprises ne manquent pas.

Parmi les sociétés de transit pointées du doigt, ITB Logistique et Transport SARL, la championne toutes catégories avec une ardoise salée de plus de 483 milliards, a tout simplement disparu de la liste des comptes à geler de la chambre d’instruction de la CRIEF .

Pourtant, cette société, étroitement liée au Directeur général de la douane et un haut cadre de la présidence , occupait une place de choix dans le dossier.

Revenons un peu en arrière,le procureur spécial de la CRIEF, Aly Touré, avait adressé un courrier au gouverneur de la banque centrale pour demander le gel des comptes de 33 sociétés impliquées dans cette affaire, La société ITB Logistique et Transport figurait en tête de liste.

Mais voilà, coup de théâtre , La chambre d’instruction, manifestement en quête de nuances juridiques, a décidé que le procureur, en tant que partie au procès, n’avait pas l’autorité de geler les comptes. “Ce serait une entorse à la loi”, disent-ils.

Sur les 33 sociétés incriminées, seules 14 figurent sur l’ordonnance officielle de gel des comptes (N° 221/CI/CRIEF/2024). Et la palme de l’absence revient à ITB Logistique, comme par magie. Une simple erreur ou une manœuvre bien orchestrée ?

Ce n’est pas la première fois que la CRIEF est sous le feu des critiques. Depuis le début de cette affaire, l’institution est plus préoccupée à trouver des “formules” pour offrir une liberté conditionnelle au DG de la douane et à ses complices qu’à mener une lutte efficace contre la corruption.

Alors, Beaucoup estiment que l’équipe actuelle de la CRIEF a montré ses limites et devrait être entièrement remplacée par des magistrats compétents et intègres, au risque de ternir encore plus l’image de la lutte contre les détournements. Car, si ceux censés traquer les corrompus deviennent pires que les accusés eux-mêmes, où va-t-on ?

Abdoul Latif Diallo
Journaliste d’investigation
Très très indépendant