Home Actualités Guinée/Transition : « Quand on regarde ces trois années de transition, personne...

Guinée/Transition : « Quand on regarde ces trois années de transition, personne ne peut dire que quelque chose a changé », Sidya Touré

0
SHARE

‘’Nous sommes malheureux pour notre pays. Quand on regarde ces trois années de transition, personne ne peut dire que quelque chose a changé.
On nous parle de Simandou pour 2040. Mais cela fait combien d’années que la bauxite est exploitée en Guinée ? Cela fait 60 ans. On l’a fait à Boké, à Kindia, à Fria. Dites-moi, qu’est-ce que cela a apporté à ce pays ?
Pourquoi voudriez-vous que Simandou change quelque chose ? Cela ne donnera rien. Le système, tel qu’il est conçu, ne profite pas à la Guinée. Comme disait un économiste, si on promet 100 000 emplois, c’est 50 000 manœuvres et 50 000 chauffeurs.
Allez à Boké et regardez ce qui s’y passe. Une fois qu’on a pris toute la terre, il ne reste que des trous. Aujourd’hui, nous ne sommes pas capables de transformer la bauxite ou nos ressources sur place. Cela ne peut pas faire le développement.
La Guinée doit retourner à l’agriculture. Prenez l’exemple de la Côte d’Ivoire avec le cacao : un million d’ivoiriens plantent du cacao. Dans ce cas, qu’est-ce que c’est 100 000 emplois ? Nous avions lancé un projet de coton en Haute-Guinée qui concernait 200 000 personnes. Tout cela est mort.
Nous ne partageons pas la même vision pour la conduite de notre pays. Le discours actuel ne nous satisfait pas. C’est pourquoi nous demandons à tous les Guinéens de se manifester.
Ce n’est pas une guerre ni une bagarre. Nous n’avons pas appelé à jeter des cailloux, mais à exprimer notre mécontentement’’, Sidya Touré