Home A LA UNE Guinée /Manifestations sur l’axe : Analyses et Conséquences ! (Bah Abdoul, analyste...

Guinée /Manifestations sur l’axe : Analyses et Conséquences ! (Bah Abdoul, analyste et conseiller politique depuis l’Allemagne)

0
SHARE

Avant d’aller loin, je prie aux parents de certains jeunes mineurs de l’axe de prendre leurs responsabilités et tirer les leçons du passé, et surtout les sensibiliser à rester à la maison lors des manifestations qui ne touchent jamais les familles de ceux qui appellent à manifester et qui, après, seront dans leurs salons entrain de regarder le football ou assis en occident entrain de verser leurs larmes de crocodiles juste une journée.
En effet, nous l’avons tous remarqué, qu’aujourd’hui, beaucoup de personnes qui manipulaient et incitaient les jeunes de l’axe à faire face aux forces de l’ordre sont aux affaires. Il y a d’autres aussi qui passaient par tous les moyens pour être menacés juste pour avoir leur droit d’asile, et pour pouvoir envoyer toutes leurs familles en Europe.
Les manifestations sur l’axe ont des conséquences directes sur nos parents, lorsque les routes sont barrées, leur empêchant de sortir ou de rentrer chez eux, après le travail, après une journée dure à Madina, sans compter les centaines des pauvres familles endeuillées sans qu’aucune enquête ne soit ouverte, pendant que les jeunes des autres communes sont tranquillement assis chez eux.
Ces mêmes jeunes manifestants empêchent leurs propres parents d’ouvrir leurs magasins et boutiques le long de la route, et découragent leurs frères de la diaspora à investir sur cette zone.
Aujourd’hui, beaucoup d’autres jeunes qui ont compris le jeu des business men des crises politiques ont intégré la fonction publique et sont dans le gouvernement. Une initiative que je salue.
Vous voyez ? Les éternels naïfs et agités ont déjà aidé les gens de l’ancien régime qu’ils traitaient de criminels à se repositionner, alors qu’ils vous poussaient à les haïr.
Avez vous aussi fait la remarque? Aujourd’hui, les habitants de l’axe même pour se divertir ou manger dans des endroits chics sont obligés d’aller à Kipé, Taouyah, Minière, Lambanyi, Kaloum…
Ceci n’est pas normal. Vous n’entendrez jamais les habitants des autres quartiers dire qu’ils partent dans un grand restaurant, dans un grand hôtel, dans un bar, à la piscine… qui se situent sur l’axe pour manger ou se divertir. Pourtant vous n’êtes pas mechants mais les gens ne prennent pas trop de risques à investir sur une zone stigmatisée, où il y a souvent troubles et affrontements entre forces de l’ordre et certains jeunes, pendant que les adultes sont à la maison.
Alors, c’est aussi raison pour laquelle, que ceux qui ont des maisons et appartements à (surtout meublés ) louer dans les quartiers pacifiques gagnent beaucoup plus d’argent que ceux de l’axe, et en profitent pour employer leurs frères pour leur gestion, car la majorité des diaspos qui viennent à Conakry pour les vacances préfèrent loyer des appartements meublés dans d’autres zones.
Demandez vous pourquoi ceux qui appellent à manifester n’ont jamais osé se donner rendez-vous à Dixinn, sur l’autoroute ou Kaloum avec leurs parents et leurs éléments pour manifester.
Dans ce cas, jeunes de l’axe, essayez de côtoyer certaines dirigeants et battez vous aussi pour intégrer la fonction publique, l’armée, la douane, la police, l’administration et le gouvernement. Vous meritez aussi de servir votre nation, car il y a beaucoup de jeunes cadres bien formés parmi vous. Vous n’avez plus besoin de vous battre seuls pour tout un peuple.
Enfin, jeunes de l’axe, je vous prie de prendre vos responsabilités, en ne laissant personne quitter son coin pour venir semer la terreur dans vos secteurs, et la panique dans vos familles, car aucune manifestation n’est actuellement opportune et autorisée.

Bah Abdoul, analyste et conseiller politique depuis l’Allemagne