Home A LA UNE Manifs des FVG: les activités paralysées par endroit dans le Grand...

Manifs des FVG: les activités paralysées par endroit dans le Grand Conakry, ce lundi 6 janvier

0
SHARE

En Guinée, l’appel à la manifestation des Forces Vives de Guinée, une coalition des formations politiques de l’opposition et des organisations de la société civile, a partiellement paralysé des activités dans la banlieue de Conakry la capitale.
La police anti-émeute et la gendarmerie déployées en nombre n’ont pas pu empêcher quelques accrochages entre les forces de l’ordre et des manifestants, selon le correspondant de la BBC sur place.
Les opposants et activistes considérés comme les plus représentatifs de l’échiquier politique ont appelé à manifester ce lundi pour exiger le départ des militaires, au pouvoir depuis le 5 septembre 2021.
Dans la nuit d’hier dimanche, Général Hadja Mahawa Sylla, la gouverneure de la ville de Conakry a rendu public un communiqué dans lequel elle affirmait n’avoir reçu aucune déclaration de manifestation provenant d’une organisation politique ou sociale.
Elle a par ailleurs informé que la manifestation projetée par les forces vives de Guinée était formellement interdite.
Selon des accords signés entre les autorités actuelles et la CEDEAO, la transition devait prendre fin le 31 décembre 2024.
Le Général Doumbouya a annoncé la tenue de toutes les élections en 2025, lors de son dernier discours de la nation, ainsi que la reprise des activités politiques suspendues depuis le Coup d’Etat.

Bbc