La République de Guinée a entrepris une opération inédite visant à sécuriser directement ses réserves d’or, jusque-là confiées à des partenaires privés.
Pour réussir cette opération, les autorités guinéennes ont procédé à l’arrestation d’un homme d’affaires mauritanien Yacoub Siddiya , dirigeant de l’entreprise MSS Sécurité, qui était jusqu’alors chargée du transport des cargaisons d’or guinéen vers Dubaï. Cet homme a été placé en détention au Haut Commandement de la Gendarmerie.
Malgré de nombreuses interventions en faveur de sa libération, les autorités guinéennes ont été catégoriques , il ne sera pas libéré tant que l’intégralité de la réserve d’or de la Guinée, actuellement à Dubaï, ne sera pas rapatriée.
La semaine dernière, Ousmane Doumbouya, conseiller du président, s’est rendu à Dubaï pour finaliser les formalités nécessaires.
Et hier mardi 7 janvier, dans les environs de 17 heures, 3, 14 tonnes d’or ont été transférées dans les coffres de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), marquant un tournant dans la gestion des ressources stratégiques du pays.
les disparitions inexpliquées et les soupçons d’abus ont poussé les autorités à revoir leur stratégie. prenant directement en charge le stockage de son or, la Guinée espère éviter les pertes financières et renforcer son autonomie.
Reste à savoir si cette initiative suffira à restaurer la confiance et à garantir une gestion plus transparente des ressources minières, véritable poumon économique du pays.
Abdoul Latif Diallo
Journaliste d’investigation
Très très indépendant