Nous adressons nos sincères remerciements au ministre de l’Immigration du Canada, au ministre de la Culture de la Côte d’Ivoire, à l’ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, ainsi qu’à l’ensemble de la structure MédiaCom et à l’épouse d’Alpha Blondy pour leur soutien indéfectible au Festival International Festiraam 2025.
Cependant, il est profondément regrettable que notre pays, la Guinée, n’ait pas su se mobiliser pour porter les Ballets Africains , cet ensemble artistique légendaire, au plus haut niveau de la campagne publicitaire du festival prévu du 18 au 5 mai 2025.
Malgré près d’un an de demandes incessantes de la part des Ballets Africains, restés immobilisés à Conakry depuis 17 ans, certains responsables du ministère de la Culture, le FODAC, et d’autres cadres ont refusé de soutenir leur participation.
Alors que des budgets conséquents sont alloués à des projets sans véritable impact mondial pour la Guinée, au niveau du Branding surtout, les Ballets Africains , patrimoine culturel unique et ambassadeur incomparable de notre pays, sont laissés pour compte.
Cette attitude est non seulement une honte nationale, mais aussi une insulte à la culture guinéenne et au droit de chaque citoyen de voir son patrimoine valorisé.
Aucun autre choix culturel guinéen ne peut rivaliser avec les Ballets Africains en termes de rayonnement international.
Si aucune mesure concrète n’est prise par le ministère de la Culture d’ici le 15 janvier 2025, nous serons contraints d’annuler leur participation au Festival Festiraam, malgré l’impact immense qu’ils auraient pu avoir, et un voyage qui devait servir au début où à la confirmation d’une tournée nord américaine.
Nous avions promis de présenter les Ballets Africains au gouvernement et à l’Assemblée nationale du Canada, par l’intermediare du ministère de l’immigration, avant la fin du mandat de l’actuel gouvernement.
Malheureusement, ces opportunités risquent de s’envoler à cause de décisions injustes et de priorités mal orientées du côté guinéen.
Il est impératif de cesser de gaspiller l’argent public dans des projets sans résultat tangible.
Le financement culturel doit profiter à des initiatives capables de porter haut les couleurs de la Guinée à l’international, comme le font les Ballets Africains depuis des décennies ( 66 ans ).
Aux autorités concernées, sachez-le :
les Ballets Africains de Guinée sont l’ensemble artistique africain le plus prestigieux et le plus respecté dans le monde occidental.
Si rien n’est fait, leur absence au Festival Festiraam 2025 sera une occasion manquée pour toute la Guinée.
Merci de prendre conscience de l’importance de cet enjeu.
Il est temps de prioriser ce qui est réellement porteur pour notre Nation.
Tidiane Soumah
-Président Fondateur du Festival International Festiraam de Montréal.
-PDG de Tidiane World Music
-Président de la Fondation PATISOU
-Vice Président de Aicha Foundation
Voir les statistiques et les publicités