Le gouvernement guinéen a annoncé son succès dans la récupération de 3,14 tonnes de réserves d’or et leur transport vers les coffres-forts de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), mettant fin à son contrat avec MSS Security, société détenue par l’homme d’affaires mauritanien Yacoub Ould Sidiya, qui était responsable de la gestion et du transport de l’or guinéen vers Dubaï.
Les autorités guinéennes ont clairement indiqué que cette étape s’inscrit dans un processus sans précédent qui vise à rétablir le contrôle direct sur les ressources stratégiques du pays. Depuis des années après que ces tâches étaient confiées à des partenaires du secteur privé.
Par conséquent, les autorités ont arrêté l’homme d’affaires mauritanien Yacoub Sidiya, directeur général de MSS Security, et l’ont détenu au Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale. Sa libération est conditionnelle à la récupération de toute la réserve aurifère guinéenne de Dubaï.
C’est ainsi que le Conseiller du Président guinéen, Ousmane Doumbouya, s’est rendu à Dubaï la semaine dernière pour parachever les mesures juridiques nécessaires à la récupération de l’or. Ce mardi 7 janvier, la cargaison d’or a été transférée à la Banque Centrale de Guinée.
Pour l’heure, aucun commentaire officiel n’a encore été publié par MSS Security ou son PDG détenu.
Mais la question a suscité une large attention, en particulier dans les milieux économiques et diplomatiques, d’autant que la Guinée-Conakry est l’un des plus importants producteurs d’or en Afrique de l’Ouest.