En Guinée, le mystère plane toujours autour du ticket d’entrée versé par le géant chinois BAOWU pour sa participation au projet Simandou. Alors que des journalistes avaient déjà soulevé des questions, c’est désormais le Conseil National de la Transition (CNT) qui interpelle le gouvernement sur le sort des 800 milliards GNF (plus de 91 millions USD).
Dans son rapport sur le volet recettes de la loi de finances initiale (LFI) 2025, le CNT souligne que l’annonce de ce paiement avait suscité un vif intérêt en raison de son impact potentiel sur les finances publiques et le développement du pays. Il regrette cependant que ce montant n’ait toujours pas été encaissé par le Trésor public.
Face à cette situation, le Parlement de transition exige des mesures concrètes pour récupérer cette somme « stratégique ». Il rappelle que cette contribution est essentielle non seulement pour maximiser les retombées économiques de Simandou, mais aussi pour répondre aux attentes légitimes des citoyens et renforcer la crédibilité de l’État.
Facely konaté