Home Actualités Guinée: le secteur minier pourrait connaitre une paralysie, de ses activités dans...

Guinée: le secteur minier pourrait connaitre une paralysie, de ses activités dans les prochaines semaines si rien n’est fait d’ici là !

0
SHARE

Le secteur minier pourrait connaitre une paralysie, de ses activités dans les prochaines semaines si rien n’est fait d’ici là. Selon des informations concordantes, des employés de ce secteur majeur dans ce pays, ont déposé un préavis de grève.

C’est qu’a annoncé l’intersyndicale de la fédération des mines de Guinée, composée de la fédération syndicale professionnelle des mines, carrières, industries chimiques et assimilées (FSPMCICA).
Dans sa déclaration, la faitière dit déplorer : « l’échec des négociations avec la Chambre des Mines qui a amené la CGEGUI à substituer la CMG par la Fédération Patronale des Mines de Guinée (FEPAMGUI) ».

Des négociations relatives à « l’entrée des Agents de Maitrise et celui des cadres ». C’est pourquoi, dit-elle : « L’Intersyndicale des Mines, Carrières, Industries Minières et Assimilées déclare qu’à compter du mercredi 22 Janvier 2025, le Préavis en date du 23 Décembre 2024 commence à prendre effet et ce, jusqu’au Vendredi 31 Janvier 2025 à minuit », informe-t-elle. Et d’ajouter : « passé ce délai, l’intersyndicale se réserve le droit d’user de tous les moyens légaux ».

Mais avec l’engagement des autorités actuelles sur ce secteur majeur, des négociations fructueuses pourraient avoir lieu entre les différents protagonistes, afin d’éviter toute crise en cette période où le projet Simandou et le programme Simandou 2040, connaissent une communication extraordinaire.