Home Actualités Directeur Général de l’ANGUCH : un leadership salué par les Nations...

Directeur Général de l’ANGUCH : un leadership salué par les Nations Unies

0
SHARE

Sous la transition historique menée par Mamadi Doumbouya, une figure emblématique s’est distinguée par son engagement et son efficacité, le directeur général de l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires (ANGUCH), devient le Premier cadre de cette transition à recevoir les éloges des Nations Unies.
Il a marqué un tournant décisif dans la gestion des crises humanitaires en Guinée. En témoigne l’allocation de 2,5 millions de dollars par le Fonds Central de Réponse d’Urgence (CERF) pour faire face aux défis engendrés par les récentes inondations qui ont dévasté les régions de Kankan et N’Zérékoré.
Ce financement, inédit par son ampleur, reflète non seulement la confiance de la communauté internationale envers la Guinée, mais surtout la compétence stratégique de Lancei Touré.
Sa vision et sa détermination ont permis de mobiliser des partenaires clés dans un contexte particulièrement délicat. Sous son impulsion, une réponse coordonnée a été mise en œuvre, visant à renforcer les infrastructures de santé, d’hygiène et d’éducation, tout en soutenant les familles les plus vulnérables.
Les résultats parlent d’eux-mêmes. Grâce à l’expertise de M. Touré et au soutien des institutions locales, ce financement sera investi dans trois projets prioritaires pour sauver des vies : la réhabilitation des structures sanitaires par l’OMS, l’assistance alimentaire d’urgence orchestrée par le PAM, et l’accès à l’eau potable ainsi que la reconstruction des latrines sous la supervision de l’UNICEF. Ce programme global incarne une résilience communautaire exemplaire.
Au-delà des chiffres, c’est l’efficacité de la coordination, sous le leadership de Lancei Touré, qui a su convaincre. Comme le souligne le communiqué des Nations Unies, cette initiative illustre une synergie rare entre les autorités guinéennes et les agences internationales, dans un esprit d’équité et de transparence.
La reconnaissance internationale témoigne de l’importance d’un tel leadership dans un contexte de transition, faisant de ce jeune Directeur général, un modèle inspirant pour la reconstruction d’une Guinée résolument tournée vers l’avenir.
Dans une période marquée par les défis, cet élan, impulsé sous l’ère Doumbouya, dessine les contours d’une nouvelle gouvernance fondée sur l’action et le pragmatisme.
Un exemple que d’autres nations en quête de renouveau ne manqueront pas de suivre.
A rappeler que cela fait la deuxieme fois que les organisations internationales reconnaissaent les efforts du Directeur général de l’ANGUCH. En novembre 2024 à Abidjan, Il a été gratifié par le CVPT du titre de Docteur Honoris Causa parmi plus de 16 ministres en fonctions en Afrique.
Félicitations à vous
Abdoul Latif Diallo
Journaliste d’investigation
Très très indépendant