Home A LA UNE Guinée: Depuis le coup d’État du 5 septembre 2021, la détérioration des...

Guinée: Depuis le coup d’État du 5 septembre 2021, la détérioration des droits civils est en cours (rapport de l’ONU)

0
SHARE

L’ONU confirme une dégradation notable des droits civils en Guinée suite au coup d’État de septembre 2021. Sous le régime d’Alpha Condé, la situation, déjà inquiétante, s’est intensifiée par l’établissement de la junte militaire (RAPPORT).
Guinea-NAM-Report-Guinea-Abridged-Version-1Télécharger
Les principales violations recensées sont les suivantes :
1-Répression de la dissidence : Arrestations arbitraires, détentions prolongées sans jugement, harcèlement judiciaire de l’opposition politique et de la société civile.
2-Limitation des libertés fondamentales : Restrictions de la liberté d’expression, de la liberté de réunion pacifique et du droit de manifester.
3-Violences policières : Usage excessif de la force lors des manifestations, tortures et mauvais traitements en détention.
4-Insécurité généralisée: Augmentation des actes de banditisme et de violence, créant un climat d’insécurité pour la population.
Quelles sont les solutions proposées par le rapport ?
1-Le rétablissement de l’ordre constitutionnel: Il est urgent de mettre en place un processus de transition politique crédible et inclusif, afin de restaurer l’État de droit et de permettre le retour à un ordre démocratique.
2-La lutte contre l’impunité: Les auteurs de violations des droits humains doivent être poursuivis et jugés équitablement.
3-Le renforcement des institutions de protection des droits humains: Il est nécessaire de renforcer les capacités des organisations de la société civile et des institutions nationales de défense des droits humains.
4-Le soutien de la communauté internationale: La communauté internationale doit exercer une pression diplomatique sur les autorités guinéennes pour qu’elles respectent les droits humains et engagent un dialogue politique constructif.
En Résumé : la situation des droits civils en Guinée est extrêmement préoccupante. Il est urgent d’agir pour mettre fin aux violations et de permettre au pays de retrouver la paix et la stabilité.