
Depuis le 15 janvier 2025, le groupe des 50 docteurs, recrutés dans le cadre du programme de qualification de l’enseignement supérieur, a suspendu ses activités. Ces chercheurs, issus des meilleures universités du monde, dénoncent une situation devenue intenable et interpellent les autorités sur ce qu’ils qualifient de « triple dysfonctionnement grave ».
Après avoir mené des démarches qu’ils qualifient de « responsables, constructives et patientes », ils ont animé une conférence de presse mercredi 22 janvier 2025. Au cours de cette rencontre avec les journalistes, ils ont révélé les raisons de leur mécontentement :
1. Non-paiement des salaires depuis le mois d’octobre 2024, compromettant leur stabilité financière.
2. Inégalités salariales avec leurs homologues étrangers, qui percevraient 43 millions GNF (près de 5 000 dollars) de salaire mensuel, contre 14 millions GNF (1 600 dollars) pour les docteurs guinéens occupant les mêmes fonctions.
3. Manque de financement pour les activités de recherche, limitant leur capacité à développer des projets de recherche et d’innovation, essentiels pour le progrès académique et scientifique du pays.
Face à ces dysfonctionnements, les 50 docteurs recommandent aux autorités la mise en œuvre immédiate de mesures correctives afin de remédier à ces problèmes, dans l’intérêt supérieur de l’enseignement et de la recherche en Guinée.