Les documents d’un lanceur d’alerte du secteur minier dans le pays révèlent la mauvaise gestion et des tentatives de corruption commises par des sociétés minières sous le contrôle d’Orion Resource Partners.
Un grave cas de pollution en mer, des soupçons de corruption et des millions d’euros de dettes impayées : les promesses initiales de relance économique oubliées, le fonds d’investissement américain Orion Resource Partners se retrouve au cœur d’un scandale environnemental et financier en Guinée, pays d’Afrique de l’Ouest riche en ressources naturelles mais dont la population n’a jamais tiré profit.
Le 9 juin 2023, une barge Terang 3002 chavire dans le golfe de Guinée, à une vingtaine de kilomètres de la côte, déversant dans l’océan du fioul et plus de 7 500 tonnes de bauxite. Ce minerai essentiel à la fabrication de l’aluminium était extrait du projet de la société Bel Air Mining (BAM), dans la région de Boké, et destiné à être exporté en Chine. Il est composé de substances toxiques et radioactives.
Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La malédiction de la bauxite en Guinée
Alertées par des pêcheurs, les autorités guinéennes ordonnent aussitôt une enquête et la suspension temporaire des exportations de BAM. Cette dernière et sa maison mère, Alufer Mining, enregistrée sur l’île britannique de Guernesey, sont accusées d’avoir essayé de cacher cette pollution massive. Ce qu’elles démentent.
Il vous reste 88.1% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’http://xn--ponge-9ra.fr/
In Lemonde.fr
Home Actualités Guinée: entre pollution et soupçons de corruption, les tribulations d’un fonds d’investissement...