Home Actualités Guerre commerciale: Donald Trump reconnaît que les Américains risquent de «souffrir»

Guerre commerciale: Donald Trump reconnaît que les Américains risquent de «souffrir»

0
SHARE

Dans des messages sur son réseau Truth Social, le président américain a reconnu ce dimanche 2 février, pour la première fois aussi clairement, que les consommateurs et les entreprises américaines pourraient être les victimes collatérales des taxes sur les produits importés depuis le Canada, le Mexique et la Chine.
Donald Trump l’assume en lettres capitales : ses concitoyens risquent de « souffrir » par ricochet des lourds droits de douane qu’il a actés samedi 1er février. Mais c’est selon lui le prix à payer pour un « nouvel âge d’or » aux États-Unis.
Le président américain a imposé 25% de droits de douane sur tous les produits provenant du Mexique et du Canada, à l’exception des hydrocarbures venant du voisin du nord, désormais taxés à 10%. Il a également ciblé la Chine en imposant 10% de droits de douane, qui viennent s’ajouter sur ceux déjà existants sur un certain nombre de produits chinois. Les trois pays sont les principaux partenaires commerciaux des États-Unis et représentent au total plus de 40% de ses importations.
Les mesures doivent entrer en vigueur à compter de mardi. Elles pourraient, selon les économistes, entraîner des hausses de prix et freiner l’activité des pays concernés en perturbant les chaînes de production. Mais le Premier ministre canadien démissionnaire Justin Trudeau a prévenu : si ses concitoyens vont pâtir de cette décision, ses voisins américains ne seront pas épargnés pour autant. « Ces taxes sur nos produits auront aussi des conséquences bien réelles pour vous, les Américains. Elles vont menacer vos emplois, potentiellement provoquer la fermeture des chaînes d’assemblage automobile et d’autres usines aux États-Unis », a-t-il averti, avant d’annoncer des mesures de représailles.
C’est aussi l’avis de Linda Hasenfratz qui dirige une entreprise de fabrication de pièces détachées automobile au Canada. « Certains composants, certaines pièces détachées traversent les frontières cinq, six, sept fois avant d’être intégrée au véhicule en bout de chaîne et de finir dans le garage du consommateur. Personne ne peut absorber une telle augmentation des prix. Si ces tarifs douaniers de 25% entrent vraiment en vigueur, je ne donne pas plus d’une semaine avant que la production automobile en Amérique du Nord s’arrête », a-t-elle estimé au micro du podcast spécialisé Automotive News.
En 2023, l’industrie automobile canadienne a exporté pour 51 milliards de dollars de véhicules et de pièces détachées, à plus de 90% à destination des États-Unis.
Fervent partisan des droits de douane, Donald Trump avait toujours affirmé que leur impact serait supporté par les exportateurs étrangers, sans être répercuté sur les consommateurs américains, contredisant l’avis de la quasi-totalité des experts. Le président américain affirme que le but est de forcer les trois pays à agir pour diminuer le trafic de fentanyl, un puissant opioïde, et les arrivées de migrants illégaux en ce qui concerne ses deux voisins. Mais la Maison Blanche n’a pas fait de demandes réellement précises aux trois pays visés.
In Rfi