Home Actualités «Cher frère et confrère, Abdoulaye Condé… », Aboubacar SAKHO, journaliste

«Cher frère et confrère, Abdoulaye Condé… », Aboubacar SAKHO, journaliste

0
SHARE

A l’occasion de la fête internationale de la presse, ton hommage aux pionniers de notre noble métier en Guinée résonne avec force et émotion. À travers ta plume empreinte de reconnaissance et de vérité, tu as su rappeler le parcours de ces hommes et femmes qui, parfois au péril de leur vie, ont contribué à bâtir une presse libre et engagée.
C’est avec une grande humilité que je me retrouve cité parmi ces figures qui ont marqué l’histoire du journalisme dans notre pays. Notre génération a hérité d’un combat exigeant, d’une passion indéfectible pour l’information et d’un engagement inébranlable pour la vérité. C’est donc avec fierté que je partage cette reconnaissance avec tous les confrères encore actifs et ceux qui nous ont quittés, laissant derrière eux un héritage inestimable.
Ta pensée émue pour nos défunts a ravivé le souvenir de ceux qui ont été des éclaireurs dans l’obscurité de la censure, des architectes de la liberté d’expression et des bâtisseurs d’une presse qui, malgré les défis, continue de se dresser avec dignité. Puisse Allah, dans son infinie miséricorde, accueillir nos illustres disparus dans son éternel Paradis.
Que cet hommage soit aussi un rappel à tous les acteurs de la presse actuelle et future : notre métier est un sacerdoce, une mission au service du peuple et de la démocratie. À nous de préserver cet héritage et de continuer à porter haut la flamme de la liberté de la presse en Guinée et ailleurs.
Avec toute ma reconnaissance et mon amitié fraternelle.
Aboubacar SAKHO
Journaliste-Juriste