Home Actualités États-Unis: la justice bloque à Elon Musk l’accès au système de paiement...

États-Unis: la justice bloque à Elon Musk l’accès au système de paiement du Trésor américain

0
SHARE
FILE PHOTO: Elon Musk walks on Capitol Hill on the day of a meeting with Senate Republican Leader-elect John Thune (R-SD), in Washington, U.S. December 5, 2024. REUTERS/Benoit Tessie/File Photo

Un note interne au Trésor américain, révélée par les médias, parle de « la plus grande menace interne à laquelle le service fiscal a été confronté ». Elon Musk et le DOGE, son département à l’efficacité gouvernementale créé par Donald Trump, avaient pris le contrôle du système de paiement du Trésor public il y a quelques jours, provoquant une tempête de réactions, rappelle notre correspondante à New York, Loubna Anaki.
Ce système gère les fonds fédéraux, y compris les salaires des fonctionnaires, l’argent destiné au fonds de retraites, ou encore les fonds du programme d’assurance maladie Medicare. Il comprend des données privées, des comptes bancaires etc. Pour Elon Musk, mettre la main sur le système de paiement du Trésor et en examiner les transactions était « la seule façon d’arrêter la fraude et le gaspillage de l’argent des contribuables ».
Pour protester contre cette prise de contrôle, les procureurs généraux d’une vingtaine d’États ont donc saisi le juge fédéral Paul A. Engelmayer, qui a décidé d’interdire l’accès aux données du Trésor américain aux membres de Doge, à « toutes les personnes nommées politiquement », « tous les agents spéciaux du gouvernement » ainsi que « tous les employés gouvernementaux affectés à une agence extérieure au Trésor ».
Le juge a pointé notamment pointé « le risque que présente la nouvelle politique de divulgation d’informations sensibles et confidentielles » d’une part, et « le risque accru que les systèmes en question soient plus vulnérables qu’auparavant aux piratages » d’autre part.
Cette décision est temporaire, jusqu’à une nouvelle audience prévue le 14 février. En attendant, toute personne ayant accédé aux données des archives du ministère des Finances depuis l’investiture de Donald Trump doit « détruire immédiatement toutes les copies du matériel téléchargé ».
In Rfi