
À l’occasion du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle (IA) à Paris, le concepteur de Siri, aujourd’hui directeur scientifique de Renault, alerte sur les dangers des réseaux sociaux.
« Je suis content que les gens réalisent que les géants de la tech sont des gens dangereux », a déclaré lundi 10 février auprès de France Inter l’ingénieur et informaticien franco-américain Luc Julia, concepteur de l’assistant vocal Siri, à l’occasion du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle (IA) depuis le Grand Palais à Paris.
:
à lire aussi
REPORTAGE. « Ça fait deux mois que je cherche et, là, en deux secondes, ça apparaît » : comment l’IA peut aider les chômeurs à retrouver du travail
Celui qui a passé une grande partie de sa vie dans la Silicon Valley, en Californie, qui est aujourd’hui directeur scientifique de Renault, s’est dit « content que les gens réalisent que les géants de la tech sont des fous. Enfin, pas complétement des fous, mais que ce sont des gens dangereux. C’est bien qu’on s’en rende compte ».
« Il y en a qui disent ça de Zuckerberg, de Musk, depuis très longtemps »
« Il y en a qui disent ça de Zuckerberg, de Musk, depuis très longtemps. Moi, y compris. Mais les journalistes, les politiques, vous aimez bien ces gens-là. Vous admiriez un peu ces gens-là ces dix dernières années », souligne Luc Julia.
Sommet sur l’intelligence artificielle à Paris : d’où viennent les 109 milliards d’euros d’investissements privés en France annoncés par Emmanuel Macron ?
« Je suis content que vous réalisiez ça et que vous diffusiez ça », poursuit l’ingénieur, évoquant également « une certaine jeunesse qui était dans cette admiration que je trouve malsaine de ces réseaux ‘asociaux’. C’est bien qu’on essaye de changer de modèle et de se rendre compte que la vie européenne n’est pas si mauvaise que ça ».
Franceinfo