
Les Etats-Unis -à travers leur ambassade à Conakry- ont réagi mercredi à l’arrestation à son domicile de l’activiste guinéen Abdoul Sacko, leader du Forum des Forces Sociales de Guinée (FFSG) et demandé au gouvernement guinéen « d’enquêter rapidement sur cet incident ».
« L’Ambassade des Etats-Unis à Conakry est profondément préoccupée par les rapports de témoins selon lesquels des individus masqués et armés, apparemment portant des uniformes des forces de sécurité guinéennes, ont enlevé de force Abdoul Sacko de son domicile tôt mercredi matin », s’alarme l’ambassade dans son communiqué. Indiquant que « M. Sacko, un ancien boursier de l’International Visitor Leadership Program (IVLP) du Département d’État américain sur la résolution des conflits, illustre les valeurs de liberté, d’indépendance et de droits fondamentaux que les États-Unis et la Guinée considèrent comme primordiaux ».
« M. Sacko est le troisième ancien boursier de ce prestigieux programme d’échange professionnel à être détenu, disparu ou arrêté en l’espace de quelques mois », regrettent les Américains.
« Nous demandons au gouvernement guinéen d’enquêter rapidement sur cet incident, d’identifier les responsables et de veiller à ce que les procédures régulières soient respectées. La justice exige que tous les individus, quel que soit leur rang ou leur affiliation, soient tenus pour responsables dans le cadre de l’État de droit guinéen. Nous demandons également la transparence sur toute information concernant le statut de M. Sacko », rappelle la chancellerie. Soulignant que « la recrudescence des détentions de journalistes et de leaders de la société civile est une tendance troublante qui va à l’encontre de la vision déclarée de la Guinée d’un avenir démocratique et prospère fondé sur l’État de droit ». Et de conclure : « en tant que partenaire de la Guinée dans sa transition vers l’ordre constitutionnel, les États-Unis demeurent déterminés à soutenir les principes démocratiques et les libertés que les Guinéens eux-mêmes ont affirmés ».