
Droits de douane : vers un désastre économique similaire à celui de 1930 ?
Récession, flambée des prix, représailles étrangères… Les droits de douane annoncés mercredi par Donald Trump vont secouer l’économie américaine et mondiale. Certains experts s’attendent à des effets comparables à ceux provoqués, en 1930, par loi Hawley-Smoot. Une hausse des droits de douane qui avait aggravé la crise de 1929 et contribué à plonger les États-Unis dans l’une des plus graves récessions qu’ils n’aient jamais connues.
« En 1930, les républicains, qui contrôlaient la Chambre des représentants, avaient dans l’effort louable d’apaiser les effets de… Qui le sait ? Qui le sait ? La Grande Dépression », interroge dans le film « La Folle Journée de Ferris Bueller » un professeur d’économie à des élèves indifférents. « Ils avaient voté le… Qui le sait ? Qui le sait ? Le tarif douanier, le Hawley-Smoot, un tarif douanier qui relevait les droits afin d’essayer de percevoir plus d’argent pour le gouvernement fédéral. »
Dans ce film américain de 1986, l’acteur Ben Stein joue un enseignant désabusé qui tente d’expliquer les conséquences désastreuses de la loi Hawley-Smoot promulguée aux États-Unis le 17 juin 1930 par le président Herbert Hoover. « Est-ce que cela a marché ? Qui le sait ? Cela n’a pas marché, et les États-Unis se sont enfoncés encore davantage dans la Grande Dépression », conclut-il. Près de quarante ans après la sortie de ce film, cette séquence résonne terriblement avec l’actualité. Alors que le président américain Donald Trump a imposé, mercredi 2 avril, des droits de douane additionnels, de nombreux observateurs n’ont pas manqué de faire le rapprochement avec cette loi de 1930 qui avait déclenché une guerre commerciale majeure.
France24