Home Actualités Guinée : les autorités optent pour un « couplage présidentielle-législatives »

Guinée : les autorités optent pour un « couplage présidentielle-législatives »

0
SHARE

Pour le retour à l’ordre constitutionnel, les autorités de transition choisissent de combiner les scrutins présidentiels et législatifs. C’est du moins ce qu’a fait savoir le premier ministre Bah Oury à une mission de la CEDEAO en séjour à Conakry.
Selon la Primature, « Abordant la question du chronogramme, il a rappelé qu’un processus avait été lancé autour de plusieurs échéances électorales, allant des locales à la présidentielle. Mais après analyse, les autorités ont opté pour une nouvelle approche : « coupler probablement la présidentielle aux législatives ».
Le service communication de la Primature rapporte que « ce choix vise à éviter un déséquilibre institutionnel et garantir une fondation plus solide du futur système politique. »
Selon le PM Oury, l’adoption de la Constitution et la mise en place des institutions qui en découleront ne doivent souffrir d’aucune fragilité : « C’est notre schéma. Pour sa mise en œuvre, on a besoin de l’accompagnement de la CEDEAO. »
Enfin, Le Premier ministre a insisté sur la nécessité d’un accompagnement ferme de la CEDEAO pour la réussite de ce nouveau schéma. Il a conclu en réaffirmant la détermination du gouvernement à répondre aux attentes du peuple.
Avec mediaguinee