Home Actualités Boké : Des milliers de citoyens ont envahi les rues, ce samedi...

Boké : Des milliers de citoyens ont envahi les rues, ce samedi 12 avril à l’occasion de la « Marche de la Paix»

0
SHARE

Des milliers de citoyens ont envahi les rues de Boké ce samedi 12 avril 2025 à l’occasion de la « Marche de la Paix», une manifestation à forte portée symbolique organisée pour célébrer les acquis du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). Entre ferveur populaire, slogans engagés et ambiance festive, la ville minière a vibré au rythme du soutien au Général Mamadi Doumbouya.
La ville de Boké s’est réveillée dans une ambiance exceptionnelle. Dès les premières heures de la matinée, la capitale minière était entièrement tournée vers un seul événement : la Marche de la Paix, organisée pour rendre hommage aux actions du CNRD et de son leader, le Général Mamadi Doumbouya.
Boutiques fermées, rues désertées par les commerces, quartiers vidés de leurs habitants : aucune autre activité n’a été observée en dehors de cette manifestation. L’ambiance est à la célébration, et les images du Général ornent la ville, donnant le ton de la journée.
Très tôt, des foules venues des villes voisines telles que Kamsar, Sangarédi et Kolaboui ont convergé vers le centre-ville de Boké. Tous les secteurs de la société semblaient représentés, des jeunes aux notables, en passant par les femmes et les anciens.
Entre 8h et 9h, les marcheurs, habillés de tee-shirts blancs et de casquettes à l’effigie du Général Doumbouya, ont rejoint le point de départ fixé à la piste de l’aérodrome, dans le quartier Baralandé.
Sous un soleil de plomb, les marcheurs ont parcouru les rues de la ville dans une ambiance festive jusqu’à la place des Martyrs. Les slogans résonnaient avec force : « Doumbouya Han Tina », « Doumbouya doit rester pour la continuité », « Si ce n’est pas Doumbouya, c’est qui ? ». Ces chants traduisent un soutien massif à la poursuite de la transition menée par le chef de la junte.
Depuis 72 heures, les hôtels sont pleins à craquer. Face à la saturation de l’hébergement, certains participants ont passé la nuit à la belle étoile, déterminés à ne pas manquer ce rendez-vous.
Vers 12h, le Secrétaire général à la Présidence de la République a pris la parole pour délivrer un discours saluant la mobilisation et réaffirmant l’engagement du CNRD envers la stabilité et le développement du pays.