Home Actualités Un incendie s’est déclaré au ’’State House’’, le palais présidentiel léonais ce...

Un incendie s’est déclaré au ’’State House’’, le palais présidentiel léonais ce samedi 12 avril 2025 dans l’après-midi

0
SHARE

FREETOWN- Un incendie s’est déclaré au ’’State House’’, le palais présidentiel léonais ce samedi 12 avril 2025 dans l’après-midi au quartier Tower Hill. Des témoins joints par Africaguinee.com indiquent que c’est un bâtiment du palais contigu au bureau du président Madabio qui a pris feu. Jusqu’en début de soirée, les services de sécurité civile sous équipés n’arrivaient à contenir les flammes, a-t-on appris. Dans certaines vidéos parvenues à Africaguinee.com, des habitants apeurés se demandaient « comment » les sapeurs-pompiers vont-ils sauver l’immeuble en flammes.
« Je ne sais pas exactement à quelle heure le feu s’est déclaré et la cause de l’incendie, mais c’est effectif le palais présidentiel est en feu. Des secours étaient toujours attendus malheureusement, même ceux qui sont venus n’ont pas des équipements de dernière génération pour faire face aux flammes, les risques sont énormes. Vous entendez même des citoyens dire dans les vidéos à quel moment les sapeurs-pompiers seront là. Je vous précise, c’est bien le palais présidentiel ce n’est pas la résidence qui se trouve dans un autre quartier. Si les moyens ne sont pas là, tout le palais risque d’être touché. Pour le moment aucun communiqué officiel n’est fait pour expliquer les raisons ou pour parler du président et sa famille. Ce qui est évident une partie du palais est en feu », témoigne Ibrahima Bah, habitant de Freetown originaire de Guinée.
Aissatou Sow a aperçu les flammes à partir de son appartement dans un espace situé derrière le palais. C’est de là qu’il a observé les épaisses fumées. Elle témoigne :
« On était dans la maison quand on a vu la fumée noire, à partir de la fenêtre. On a regardé sans savoir d’où elles viennent. C’est des voisins qui nous ont dit qu’il s’agit bien du State House (palais présidentiel). Là, les feux venaient à peine de se déclarer. Finalement mon mari m’a appelé depuis son lieu de commerce et m’a dit de quitter avec les enfants pour ne pas s’exposer à la fumée. Présentement nous sommes en banlieue. Je ne sais pas si les feux sont maitrisés ou pas », a-t-elle déclaré.
Les habitants de la capitale léonaise retiennent leur souffle en attendant une déclaration officielle du gouvernement.
Avec Africaguinee