Home Actualités Prépayé ou prévolé ? L’arnaque silencieuse d’EDG et ses complices ! (Par...

Prépayé ou prévolé ? L’arnaque silencieuse d’EDG et ses complices ! (Par Abdoulaye Sankara)

0
SHARE

De toute évidence, le système à prépaiement d’Électricité de Guinée (EDG) est un échec retentissant. Mais alors, un fiasco total ! En tout cas, à Lambanyi-Wariya et par conséquent partout !
Le système cafouille constamment entre Orange Money et les compteurs, si bien que des ménages entiers passent plusieurs nuits dans l’obscurité faute de pouvoir recharger. Et le pire ? EDG le sait. Orange aussi. Ce n’est pas une défaillance accidentelle, c’est tout comme une panne organisée, une négligence systémique dont les premières victimes sont, encore une fois, les consommateurs.
Ces deux sociétés ont depuis longtemps montré leurs limites. Mieux, elles se sont hissées au rang de championnes nationales de l’incompétence clientéliste. Mais dans cette histoire de prépayé, il ne s’agit plus seulement de médiocrité : on frôle maintenant l’escroquerie institutionnalisée. On en vient à se demander : où et comment exactement se joue l’arnaque ? Car enfin, l’impossibilité de recharger ne profite à personne, ni à EDG ni à Orange. À moins que…
À moins qu’un gros bonnet du régime – donc protégé, planqué et sacralisé – n’ait raflé le marché des compteurs à prépaiement pour ensuite importer, à vil prix, des gadgets obsolètes et bas de gamme. Résultat : EDG se retrouve à payer le prix fort pour un matériel défaillant, et les citoyens, eux, trinquent dans le noir.
Tout semble pointer dans cette direction. Et puisque l’on parle d’un autre scandale, il serait temps que le Général Mamadi Doumbouya instruise la CRIEF de faire la lumière sur ce dossier. On le sait : quand il s’agit de corruption, sa main ne tremble jamais. Alors qu’elle frappe ici aussi.

Abdoulaye Sankara, journaliste