Home A LA UNE « On prétend être une grande nation de football alors que depuis...

« On prétend être une grande nation de football alors que depuis 1978, aucun club Guinéen n’a remporté un trophée », Lucien Guilao

0
SHARE

‘’J’aimerais que pour une fois, on se pose les bonnes questions. Le constat que j’ai toujours fait est le suivant : en Guinée, les résultats du syli ont toujours été l’arbre qui cache la forêt.
Lorsque le Syli se qualifie pour la CAN, tout va bien, tout le monde, il est beau, tout le monde, il est gentil. Tout est bon. Mais franchement parlant que faisons-nous à part se qualifier pour une phase finale de CAN ?
On prétend être une grande nation de football alors que depuis 1978, aucun club Guinéen n’a remporté un trophée. On réclame une place à la table du Cameroun, de l’Égypte, de l’Algérie, du Sénégal et de la Côte d’ivoire, alors que le seul trophée que le Syli a gagné, c’est la Coupe Cabral, à part ça rien de rien. Et pourtant, ce n’est pas le potentiel qui manque.
Ce constat d’échec est dû à quoi ? Pourquoi les autres pays y parviennent et pas nous ? Pourquoi nos clubs engagés en coupe d’Afrique arrivent rarement en phase de poules ? Pourquoi seuls 3 ou 4 clubs de ligue 1 Guicopres peuvent prétendent à la licence club ? Pourquoi très peu d’entraîneurs Guinéens ont la licence A ?
Que faut-il faire pour mobiliser le maximum de ressources financières et humaines pour qualifier notre modèle ? Notre modèle tel que nous l’avons toujours pratiqué est-il encore viable ? Pourquoi on a très peu d’arbitres dans les compétitions internationales telles que la CAN, le CHAN, la Coupe du monde ?
Les plus anciens vous le diront, le président Nfamara Camara aurait pu prendre la Présidence de la CAF en 87. Pourquoi ça n’a pas marché ? En répondant franchement à ces questions, on aura déjà fait la moitié du chemin’’, les vérités de Lucien Guilao, la ligue guinéenne de football professionnel mosaiqueguinee.