
Des guinéens expulsés de Mauritanie à la frontière avec le Sénégal font les frais d’une mésentente entre Dakar et Conakry
́
Un différend entre les autorités sénégalaises et guinéennes a laissé des centaines de migrants irréguliers expulsés de Mauritanie bloqués à la frontière avec le Sénégal, après que ce dernier ait refusé de les accueillir.
Selon le correspondant de Sahara Media dans la ville frontalière de Rosso, citant des sources officielles, il y a un différend entre le Sénégal et la Guinée sur les procédures d’expulsion.
Les sources ajoutent que les autorités sénégalaises refusent l’entrée de tout migrant sans papiers.
L’ambassade de Guinée avait envoyé un document officiel pour faciliter l’entrée de 327 migrants, dont 225 sont bloqués dans la ville de Rosso depuis dimanche, tandis que 102 se trouvent dans la ville sénégalaise de Rosso.
Le Sénégal a justifié son refus d’accepter les migrants par ce qu’il a déclaré être des efforts pour lutter contre la fraude documentaire.
Entre-temps, la communauté guinéenne a loué des bus pour transporter ses compatriotes bloqués en attendant que le Sénégal accepte de les accueillir.
Un nouveau groupe de Guinéens expulsés, comprenant 700 migrants, est arrivé vendredi dans la ville de Rosso en provenance de Nouakchott.