
Succession du pape : qui est le cardinal Robert Sarah, conservateur rigide, originaire de Guinée ?
La succession du pape François est ouverte. Plusieurs noms sont déjà évoqués, notamment celui du Guinéen, âgé de 79 ans. Appelé à la Curie romaine il y a vingt-cinq ans, l’ancien archevêque de Conakry défend des positions extrêmement rigoristes sur l’homosexualité, l’immigration, le célibat des prêtres ou encore la liturgie en latin.
À l’aube d’un conclave qui s’annonce très incertain, le nom de Robert Sarah revient régulièrement parmi les potentiels successeurs de François.
Son influence certaine lui vaut le qualificatif de « faiseur de pape ». Il a beaucoup aimé travailler avec Benoît XVI qui l’a créé cardinal il y a quinze ans. Il connaît, en outre, parfaitement les rouages et chausse-trappes du Vatican. Un atout majeur pour celui qui vit à Rome depuis un quart de siècle. À l’aube d’un conclave qui s’annonce très incertain, le nom de Robert Sarah revient régulièrement parmi les potentiels successeurs de François. Mais son temps est compté. À moins de deux mois près, il n’aurait pu prendre part au collège…
Ouest-france