
Déclaration du Président du Comité d’organisation de l’Atelier de formation et de Conférence-Débat sur l’usage de l’IA par les professionnels des médias
Mesdames et Messieurs,
Chers professionnels des médias,
Distingués invités,
L’Intelligence Artificielle (IA), comme vous le savez, est en train de transformer le monde. Elle bouleverse nos façons de travailler, d’apprendre, de produire et même d’informer. Des secteurs comme la santé, l’agriculture, l’industrie, l’éducation… et bien sûr, le journalisme, sont en pleine mutation.
Aujourd’hui, nous assistons à une véritable révolution dans le paysage médiatique mondial. L’IA n’est plus une option, elle devient un outil incontournable : pour collecter, analyser et diffuser l’information, pour créer du contenu multimédia, pour gagner en efficacité… mais aussi pour repenser notre manière de faire du journalisme, avec toutes les questions éthiques que cela soulève.
C’est dans ce contexte que l’Association Guinéenne pour la Défense des Utilisateurs des Technologies Numériques (AGUIDUTEN), en partenariat avec l’Association Guinéenne de la Presse en Ligne (AGUIPEL), organise à l’occasion de la journée internationale de la presse, célébrée le 3 mai de chaque année, un atelier de formation et une conférence-débat à Conakry, à l’intention de la presse nationale.
Le thème central de cette rencontre prévue les 5 et 6 mai pour l’atelier, à la Maison de la presse, et le 7 mai pour la conférence-débat à l’Université Kofi Annan de Guinée, UKAG, est :« L’appropriation de l’IA par les professionnels des médias : Outils, défis éthiques et meilleures pratiques ».
Durant ces trois jours, des experts, des journalistes, des rédacteurs en chef, des techniciens, des communicants et des étudiants vont se retrouver pour échanger, apprendre, et surtout, se former à une utilisation responsable, légale et éthique de l’IA dans le métier de l’information.
Notre objectif est simple : permettre aux professionnels des médias de mieux comprendre les outils d’IA, d’en tirer parti dans leur travail, et de les armer face aux défis qu’ils posent.
L’apprentissage de cette technologie révolutionnaire est devenu primordial pour les journalistes que nous sommes. De nos jours, sa connaissance, n’est plus une question de nécessité, mais c’est désormais un impératif d’efficacité dans les différents secteurs d’activité.
Cette formation représente donc une opportunité rare, et une étape importante dans le développement de notre presse. Grâce à l’IA, le journaliste pourra gagner en productivité, créer du contenu enrichi, générer facilement des images et vidéos pour illustrer ses articles. Elle permet aussi de mieux détecter les fausses informations (fakes news) et de lutter plus efficacement contre la désinformation, en facilitant la vérification des sources.
La technologie évolue vite, le journalisme doit suivre, sans perdre son âme. C’est dans ce sens que nous avons besoin d’un journalisme plus éthique, plus innovant et mieux informé à l’ère de l’intelligence artificielle. Pour réussir ce pari, trois éléments sont indispensables : former, outiller et responsabiliser. Et c’est l’option que nous avons choisie afin de permettre les professionnels des médias guinéens à faire face aux exigences actuelles et futures de la révolution technologique.
Par ailleurs, il est important de noter que cette rencontre sera sanctionnée par l’élaboration et l’adoption d’une charte d’utilisation de l’IA par les professionnels des médias guinéens. Cette Charte, une fois adoptée, servira de bréviaire pour une utilisation règlementée de l’IA conforme aux principes éthiques et aux standards technologiques de la profession.
C’est pourquoi, au nom du comité d’organisation que j’ai l’honneur de présider, je vous invite à participer activement à cet évènement, et à en rehausser l’éclat par votre présence.
Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à nos partenaires et sponsors, notamment la HAC, le cabinet Efficience Globale, Orange Guinée, la SOGEAC, ARPT…sans lesquels la tenue de cet évènement n’aurait pas été possible.
Je vous remercie pour votre attention.
Le Comité d’organisation