Home Actualités Congo-Politique : Installé en qualité de commissaire politique, Firmin AYESSA s’engage pour...

Congo-Politique : Installé en qualité de commissaire politique, Firmin AYESSA s’engage pour le triomphe du PCT à Pointe- Noire

0
SHARE

Congo-Politique : Installé en qualité de commissaire politique, Firmin AYESSA s’engage pour le triomphe du PCT à Pointe- Noire

Pierre MOUSSA, Secrétaire Général du Parti Congolais du Travail(PCT), a procédé, ce samedi 3 mai 2025, à Pointe-Noire, à l’installation du Commissaire politique Firmin AYESSA. Cette cérémonie etaot couplée à l’ouverture de la 5e session ordinaire du conseil fédéral de cette formation politique, dans la ville océane.

L’engagement du commissaire politique de Pointe-Noire.

A Pointe-Noire, Firmin AYESSA aura la lourde charge de veiller et d’alerter sur la vie du parti, non seulement pour la bonne tenue du 6ème congrès, mais aussi pour la victoire du candidat du PCT à l’élection présidentielle de 2026. Un challenge, un défi que Firmin AYESSA entend relever avec l’indispensable implication de toutes les forces de masses de cette formation et des unions catégorielles de la capitale économique.
« Ainsi, en toute humilité, c’est ma principale arme en venant à vous, je sollicite l’indispensable implication de tous les Membres du Parti, depuis les Cellules
jusqu’au Secrétariat fédéral en passant par les Sections et les Comités. » A invité le commissaire politique, Firmin AYESSA, au moment de mesurer sa mission à Pointe-Noire.
Pour Firmin AYESSA, avec l’indispensable mobilisation de tous, il s’agit de faire du Parti Congolais du Travail, à Pointe-Noire, le Parti qui apporte une contribution substantielle et déterminante à la recherche des solutions
aux problèmes des populations. « Il s’agit, pour la puissante fédération de Pointe-Noire, de s’engager de manière
forte et conséquente à travers la mise en éveil et la mobilisation de l’ensemble de
ses forces afin de prendre sa belle part à la réussite du 6ème Congrès ordinaire, et
à la victoire éclatante du candidat du Parti à la prochaine élection présidentielle. » A martelé Firmin AYESSA.
Bien avant que le commissaire politique saisisse la mesure de sa tâche, le président fédéral du parti , Anatole Kando a salué les participants qui ont honoré de leur présence la cérémonie d’ouverture de la 5ème session ordinaire du comité fédéral couplée à l’installation officielle du commissaire politique de Pointe Noire. Après avoir rendu un hommage vivant et vibrant à Monsieur Firmin AYESSA, le Président du PCT de la ville océane a invité les membres du comité fédéral a donné le meilleur d’eux-mêmes pour la réussite de cette session qui se tient dans un contexte vraiment particulier.

Les orientations du secrétaire général du PCT

Pierre MOUSSA, secrétaire général de cette formation politique a axé son mot sur la présentation du commissaire politique Firmin AYESSA et surtout sur les lourdes charges qui l’attendent dans ses nouvelles responsabilité. Pour Pierre MOUSSA, en application de la recommandation politique n°21 du 5ème congrès ordinaire du Parti tenu en décembre 2019, l’Acte n°2024/022/PCT/CC/BP/SP/DA-CAB du 25 décembre 2024 a été pris nommant les Commissaires politiques du Parti Congolais du Travail. Aux termes de cet Acte, le Membre du Bureau Politique, le Camarade Firmin AYESSA, a été nommé Commissaire politique du Parti Congolais du Travail pour le Département de Pointe-Noire.
Après l’avoir présenté au public, il a demandé vivement aux membres du parti de Pointe Noire de partagez avec lui le lourd fardeau de la responsabilité qui incombe désormais à tous les militants, du sommet à la base.
S’adressant au Commissaire politique affecté à Pointe-Noire, Pierre MOUSSA a insisté sur sa mission : « votre mission est noble et exigeante. Elle appelle à l’écoute, à la proximité, à la rigueur, mais surtout à l’exemplarité. Vous êtes désormais le trait d’union entre la Direction nationale du Parti et la base fédérale de Pointe-Noire. Vous devrez accompagner, guider, mais aussi veiller à l’unité, à la cohésion, à la discipline militante et au respect de nos textes fondamentaux. » a-t-il déclaré.

Firmin AYESSA est membre du Parti Congolais du Travail (PCT) depuis 1984, membre du Comité Central de ce parti (1990) et du Bureau politique (2006).