Home Actualités Meeting du vendredi /Mali: vers un nouveau face-à-face entre pro et anti-transition

Meeting du vendredi /Mali: vers un nouveau face-à-face entre pro et anti-transition

0
SHARE

Après un week-end explosif à Bamako, les leaders de partis politiques ont annoncé un autre rassemblement ce vendredi 9 mai au Boulevard de l’indépendance pour exprimer leur désaccord aux conclusions des concertations et demander le retour à l’ordre constitutionnel. En revanche, d’autres jeunes se préparent à la riposte pour empêcher la tenue dudit rassemblement.
Une nouvelle mobilisation se prépare. La décision a été prise par la conférence des présidents ce lundi 5 mai 2025. Cette fois-ci, elle se tiendra le vendredi 9 mai au Boulevard de l’indépendance.
Le message est clair : exprimer un rejet catégorique de ce qu’ils qualifient de «dérive autoritaire» de la transition, tout en demandant le retour à l’ordre constitutionnel d’ici à la fin de l’année.
Du côté des partis organisateurs, ils dénoncent une volonté de confiscation du pouvoir, de faire taire les voix divergentes, contrairement aux lois de la république, notamment la nouvelle Constitution de juillet 2023. Pour eux, le régime, dans la dérive, veut museler la classe politique, à travers sa dissolution en violation de la Loi fondamentale.
« Nous pensions que nous étions dans un Etat de droit. Ce qui s’est passé est une violation flagrante à nos droits, de la loi fondamentale. Celle-ci nous permet de nous exprimer », avait affirmé M. KOITA lors du meeting du samedi dernier, empêché.
Ce nouvel appel à manifester traduit la forte divergence entre les deux camps : d’un côté, ceux qui veulent donner le temps aux autorités de transition pour «refonder l’État» ; de l’autre, ceux qui ont peur de la confiscation du pouvoir et de la restriction des libertés.
Mais déjà, dans les rues et sur les réseaux sociaux, la riposte s’organise du côté également des soutiens de la transition.
En effet, des groupes de jeunes favorables à la transition ont appelé encore à «empêcher par tous les moyens» la tenue de ce meeting. Selon eux, cette manifestation viserait à semer le trouble, voire à saboter le processus en cours.
Maliweb