
« Malgré certaines imperfections et lenteurs, j’ai tout de même réussi à me faire recenser ce lundi 12 mai, après plusieurs heures d’attente. Par conséquent, j’invite chacun à aller se faire recenser.
Je rends un hommage mérité à l’équipe de recenseurs de l’école primaire de Soloprimo/Koloma, dans la commune de Ratoma, pour leur dévouement. Malgré les difficultés rencontrées sur le terrain, ils parviennent, selon eux, à enrôler au moins 60 personnes par jour’’, Amadou Foulah, journaliste.
A rappeler que depuis plusieurs semaines, le recensement biométrique de la population à vocation électorale est en cours en Guinée. Cependant, dans plusieurs quartiers de Conakry, notamment dans la commune de Ratoma, le processus peine à avancer à un rythme satisfaisant.
Les citoyens désireux de s’inscrire se heurtent à des défis majeurs : un matériel insuffisant, un mauvais débit de connexion qui laisse à désirer, entraînant une lenteur qui suscite de nombreuses inquiétudes.
Face à cette situation, une question se pose : les équipes en charge du recensement réussir ont-elles à atteindre tous les citoyens concernés avant la date butoir du 31 mai ? À ce stade, la lenteur observée laisse planer des doutes quant à l’efficacité du processus.
Il revient au ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD) de prendre les mesures nécessaires pour éviter que de nombreux Guinéens ne soient privés de leur inscription, une étape essentielle pour les échéances électorales à venir.
Amadou Foulah Diallo pour focusguinee