
Congo-Assemblée nationale : Le député, Louis Gabriel Missatou toujours proche de ses mandants
Ce samedi 17 mai 2025, le député de la première circonscription électorale de Lumumba, à Pointe-Noire, capitale économique de la République du Congo, a procédé à la mise en service d’un forage d’eau potable, situé dans le marché de Tchimbamba, avant de se consacrer à la tradition de rendre compte des conclusions de la huitième session ordinaire, dite administrative de l’assemblée nationale.
C’est dans une liesse populaire que le député Lumumba 1, Louis Gabriel Missatou a foulé le sol de Tchimbamba pour y poser deux gestes, à savoir la mise en fonctionnement du forage et la descente parlementaire.
De l’eau potable pour la population de Tchimbamba
Aussitôt arrivé à la place du marché de Tchimbamba, Louis Gabriel Missatou a mis en service le forage d’eau potable, le quatrième du genre de sa mandature. Coupure du ruban symbolique, dévoilement de la plaque inaugurale, deux actes qu’il a exécuté avant de rassurer la population bénéficiaire, en buvant, lui-même, l’eau sortie d’un des robinets.
Ce forage, placé à proximité du marché va soulager les vendeurs et la population environnante, qui éprouvent des difficultés d’approvisionnement en eau potable; l’eau, étant essentielle et vitale. Les bénéficiaires, qui ont exprimé leur satisfaction, ont pris l’engagement d’entretenir régulièrement les lieux, tout en assurant la sécurité et la protection du forage, pour sa pérennité.
Tradition respectée : La descente parlementaire
Après avoir mis en fonctionnement le forage et communier avec les vendeurs du marché de Tchimbamba, le député Louis Gabriel Missatou a rejoint l’espace aménagé pour être face à ses mandants.
L’exercice auquel il se livre c’est celui d’expliquer à ceux pour lesquels il est le porte voix à l’hemicycle, les conclusions de la huitième session ordinaire, dite administrative de l’assemblée nationale, tenue de février à avril 2025.
Dans sa présentation, Louis Gabriel Missatou a révélé que cette session avait vingt affaires à son ordre, dont onze ont été examinés et adoptés.
Le député de Lumumba 1 a insisté sur trois affaires, qu’il a jugé contenir une dose politique et sociale. Il s’agit de la proposition de loi sur le financement des partis politiques. Dans ce contexte, il a expliqué que les partis légalement constitués pourront, sur la base de ce texte, exercer les activités génératrices de revenus pour s’autofinancer, en dehors du financement de l’Etat.
Par la suite il a abordé l’affaire portant sur la question d’actualité relative à la suspension de la Fecofoot par la FIFA. Question d’actualité qui a été initiée par le député de Lumumba 1, lui même. Et, la dernière affaire sur laquelle il a insisté, c’est la séance des questions orales avec débat avec les membres du gouvernement, précisément sur le point se rapportant à l’operationnalisation de la décentralisation. A ce sujet, le député Missatou a transmis à la population l’engagement du gouvernement sur la création d’un compte permettant de loger les impôts locaux, afin que les 26 collectivités locales puissent disposer des moyens financiers consequents en faveur du développement local.
Au cours du jeu de questions et réponses, qui s’en est suivi, le député Louis Gabriel Missatou a édifié l’assistance sur la levée de la sanction qui pesait sur la Fecofoot par la FIFA, depuis le 14 mai 2025, sur l’assainissement de la ville, depuis la fin des activités assainissement de la ville par Averda, tout en donnant l’information sur la signature avec la société turque Aybarak qui se chargera de l’assainissement de Brazzaville et Pointe-Noire et qui aura entre autres obligations d’hériter du personnel d’Averda et sur bien d’autres questions, telles le drainage des eaux, le transport urbain.
Au travers de cette descente parlementaire, conformément à l’engagement qu’il avait pris avec ses mandants de venir toujours leur rendre compte, Louis Gabriel Missatou réitère sa volonté d’être proche de ses mandants. Une ambition que lui-même a mis en lumière en ces termes : « Entre vous et moi, c’est un mariage de cœur et non de raison. »
Miatoloka depuis Congo pour focusguinee