
Le forum sur l’avenir de la presse en Guinée a débuté ce lundi 19 mai à Conakry, sous la présidence du Premier ministre Bah Oury, avec la participation de plusieurs membres du CNRD et des ministres du gouvernement.
Une cérémonie d’ouverture marquée par des interventions significatives
Plusieurs intervenants ont pris la parole lors de la cérémonie d’ouverture, notamment le président de la Haute Autorité de la Communication de Guinée (HAC-Guinée), Aboubacar Yacine Diallo, ainsi que son homologue de la HAC de Côte d’Ivoire, qui s’est exprimé au nom des invités.
Dans son discours inaugural, le Premier ministre Bah Oury a appelé les médias à tourner la page des tensions passées et à aller vers une presse plus apaisée et constructive :
« Pratiquement, cela fait un an jour pour jour que nous avions divorcé. Le divorce est consommé, mais je me réjouis aujourd’hui que les torts ont été justement rétablis. Le temps permet parfois de régler beaucoup de conflits. Parfois, ce n’est pas à chaud qu’on peut résoudre les problèmes, il faut laisser le temps au temps. Ce forum est l’occasion d’ébaucher une nouvelle forme de pratique de la presse en République de Guinée, et nous nous en félicitons. »
De son côté, le président de la HAC-Guinée, Aboubacar Yacine Diallo, a insisté sur la nécessité d’assainir la presse guinéenne. Selon lui, certains acteurs ont terni l’image de ce métier en s’adonnant à des pratiques contraires à l’éthique journalistique.
« L’avenir de la presse en Guinée se construit aujourd’hui. La presse a été infiltrée par des individus en quête de gain facile, parfois dans la malhonnêteté. Ce sont les premiers corrompus, alors qu’ils prétendent dénoncer la corruption. Nous devons assainir nos rangs pour nous faire respecter, pour nous faire écouter, pour nous faire entendre. »
Un rendez-vous majeur pour les professionnels des médias
Ce forum, qui réunit les acteurs du secteur médiatique guinéen sous la houlette des présidents des Hautes Autorités de la Communication du Maroc, du Mali, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal, se déroulera du lundi 19 au mercredi 21 mai.
Amadou Foulah Diallo pour focusguinee