
Les travaux du Club de Madrid, consacrés au thème « Assurer la gouvernance et la fourniture des biens publics mondiaux dans un monde fragmenté », ont débuté ce lundi 22 juin 2026 à Madrid, en présence de nombreux anciens chefs d’État et de gouvernement membres de l’organisation.
Cette rencontre de haut niveau a réuni une douzaine d’anciens Premiers ministres et huit anciens présidents. La première séance a été consacrée à la présentation et à la discussion du rapport de la Grande Commission sur la démocratie et le multilatéralisme.
Présenté par l’ancien Premier ministre grec George Papandreou, qui préside cette commission, le rapport a donné lieu à des échanges particulièrement riches et approfondis. Les discussions ont mis en évidence une préoccupation largement partagée : l’affaiblissement du multilatéralisme et le recul de la démocratie dans plusieurs régions du monde.
Les débats se poursuivront l’après-midi à l’occasion de l’Assemblée générale du Club de Madrid, avec notamment les contributions de Gordon Brown, ancien Premier ministre britannique, et de Michelle Bachelet, ancienne présidente du Chili.
Je suis heureux de participer à ces échanges de haut niveau consacrés aux défis de la démocratie et de la gouvernance mondiale dans un contexte international de plus en plus fragmenté.
Cellou Dalein








