Home A LA UNE Conakry: cérémonie de clôture du Projet d’Appui à la Réforme du Secteur...

Conakry: cérémonie de clôture du Projet d’Appui à la Réforme du Secteur de la Sécurité, PARSS2-RSS

0
SHARE

Après quatre ans, le programme d’Appui à la Réforme du Secteur de la Sécurité ‘’PARSS2- RSS’’, a pris fin ce mardi 22 janvier 2019 dans un réceptif hôtelier de la place
L’objectif était de présenter les résultats du programme aux autorités, aux cadres des ministères en charge du secteur de sécurité, aux organes du CNP-RSS, aux acteurs de médias et autres parties prenantes.
Il s’agira également de faire un plaidoyer aux autorités pour assurer une pérennisation des acquis. Le PARSS en Guinée s’est développé sur une durée de 48 mois de janvier 2015 à janvier 2019.
Il est financé par l’union européenne de développement à hauteur de 7,2 millions d’Euros (environ 72 milliards GNF) et piloté par le BS Europe. Il comprend trois composantes principales :
– L’appui aux structures du Comité National de Pilotage de la Réforme du Secteur de Sécurité (CNP-RSS)
– La mise en œuvre d’une nouvelle politique de gestion des ressources humaines et le renforcement organisationnel et fonctionnel du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile (MSPC).
– Le renforcement des capacités opérationnelles des structures du Ministère de la Sécurité et de la protection civile.

Alhassane Niang, directeur adjoint du Bureau National de Stratégie Europe -(BNSE), le PARSS est un engagement fort de l’Union européenne aux côtés de la Guinée pour l’amélioration de la qualité de vie des citoyens guinéens.
Le BNSE s’est ténu aux côtés de l’Union européenne, la partie nationale pour la mise de ses activités avec détermination. A travers l’équipe qui a été mobilisée, soit une quarantaine d’experts européens, ouest-africains, dont cinq femmes.
L’expertise déployée aura permis de renforcer les capacités des acteurs de la réforme du secteur de la sécurité en Guinée.
Le PARSS aura permis d’accompagner les organes de pilotage de la réforme afin qu’ils puissent se l’approprier pleinement.
Pour sa part,
Le représentant de L’Union européenne dans ce projet, M. Gérard Haiter
‘’Je me réjouis de la réalisation et du suivi de la réforme, de l’audit qui a été effectué, de l’appui à la direction des ressources humaines. Ces résultats sont une preuve de la bonne collaboration internationale entre la Guinée et l’Union européenne. Vus les bons résultats enregistrés dans les PARSS1 et PARSS2, on a déjà accordé 90 milliards de Francs guinéens en 2017 pour un programme de PARSS3 qui seront investis pour la consolidation du processus qui est en cours, pour appuyer la protection civile, pour le déploiement de la police de proximité dans Conakry tout en mettant l’accent sur la formation de la police’’.

Docteur Djeliman Kouyaté, président de la commission technique et suivi :
‘’Le bilan du PARSS ne peut pas faire l’objet d’une appréciation complète en une heure ou 2 heures. Le PARSS a été d’une utilité multi sectorielle.
Il s’inscrit désormais dans le cursus de la formation dans les universités pour certains étudiants qui vont s’intéresser sur la naissance et le pilotage du processus de la réforme du secteur de la sécurité en république de Guinée.
Je suis actuellement au service du Burkina Faso sur la base de votre bilan, dans le cadre de la naissance d’un partenariat et d’échanges d’expériences. La Guinée est aujourd’hui évaluée comme un cas d’école dans la sous-région’’.
Le secrétaire général du Ministre de la sécurité et de la Protection Civile :
‘’Le PARSS s’est particulièrement investi sur un grand nombre de domaines. Il a travaillé à la formation des membres des organes de comité de pilotage, à la planification et au suivi et évaluation des activités de la stratégie nationale prioritaire qui définit l’ensemble des activités qui ont été retenues pour répondre aux recommandations issues de l’évaluation internationale du secteur de la sécurité en Guinée.
Des outils de suivi et un site internet ont été mis en place permettant de suivre les réalisations et de disposer à tout moment d’une situation précise quant à la mise en œuvre des activités de la SNAP (Stratégies Nationales d’Actions Prioritaires).
Le PARSS s’est concentré sur le MSPC. Avec la rénovation de la gestion des ressources humaines, ce secteur a constitué le point fort de l’activité du PARSS avec l’inauguration de la Gestion des Ressources Humaines -GRH- le vendredi dernier.
L’informatisation permet de connaitre précisément la situation des effectifs de la police et de la protection civile, de disposer l’ensemble des renseignements concernant l’emploi et la carrière de ses agents et d’outils statistiques ouvrant la voie à une gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences’’.
Le Ministre conseiller à la présidence chargé des questions des réformes, Docteur Maramany Cissé
‘’J’avoue en tant que ministre chargé des questions de réformes que l’arrivée du PARSS a donné un coup de pouce.
Nous ne sommes les pionniers dans le domaine de la Réforme du Secteur de la Sécurité -RSS- mais notre RSS aujourd’hui est un modèle mais y a d’autres modèles que nous devons ambitionner.
Des pays comme le Burundi et le Rwanda ont dépassé la phase de la RSS et ont amorcé la phase du développement du secteur de la sécurité. Et on ne s’arrêtera pas là’’, a rassuré le ministre conseiller à la Présidence chargé des questions des réformes.

Louis Diallo pour FOCUSGUINEE