Home A LA UNE La Banque Africaine de Développement exclut son directeur général pour pratiques frauduleuses

La Banque Africaine de Développement exclut son directeur général pour pratiques frauduleuses

0
SHARE

 

 

La Banque africaine de développement exclut Lutoyilex Construct Ltd et son directeur général pour une durée de 36 mois pour pratiques frauduleuses

 

Abidjan, Côte d’Ivoire, 16 juillet 2019 – Le Groupe de la Banque africaine de développement a annoncé, ce 16 juillet 2019, l’exclusion pour une durée de 36 mois, de Lutoyilex Construct Limited, une entreprise de construction immatriculée au Nigeria ainsi que celle de de son directeur général, M. Bamidele Obiniyi (également connu sous le nom de M. Bamidele Abayomi).

Une enquête menée par le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption de la Banque a révélé que Lutoyilex Construct Limited, s’est livrée à des pratiques frauduleuses lors de la soumission de son dossier à un contrat de construction, dans le cadre de la première phase du Programme d’appui au plan de transformation de l’agriculture du Nigeria (ATASP-1). En effet, lors de sa participation à un appel d’offres pour la construction d’infrastructures sociales dans l’État du Niger, au Nigeria, l’entreprise a fait de fausses déclarations au sujet de ses références pour des contrats similaires.

Pendant cette période d’exclusion, l’entreprise et son directeur général ne seront pas éligibles à l’adjudication de marchés financés par la Banque. En vertu de l’Accord d’application mutuelle de décisions d’exclusion, la sanction prononcée par la Banque contre Lutoyilex Construct Limited et son directeur général, peut également être mise en vigueur par la Banque asiatique de développement, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, le Groupe de la Banque mondiale et la Banque interaméricaine de développement.

ATASP-1 est financé par le Fonds africain de développement, administré par le Groupe de la Banque africaine de développement.

 

À propos du Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption :

Le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption de la Banque africaine de développement est chargée de la prévention, de la dissuasion et des enquêtes sur la corruption, la fraude et d’autres pratiques passibles de sanctions dans les opérations financées par le Groupe de la Banque africaine de développement.

 

Pour plus d’informations, veuillez consulter : https://www.afdb.org/fr/about-us/organisational-structure/integrity-and-anti-corruption

L’enquête du Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption de la Banque africaine de développement a été menée par Esther Mhone et Justin Maenje.

Le personnel de la Banque africaine de développement et le grand public peuvent dénoncer des pratiques passibles de sanctions, au sein de la Banque ou dans les opérations qu’elle finance, en utilisant les numéros sécurisés du Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption.

 

Téléphone sécurisé: +1 (770) 776-5658

Serveur courriel sécurisé: investigations@iacd-afdb.org

Le courrier doit porter la mention « CONFIDENTIEL » et être envoyé à l’adresse suivante:

Banque africaine de développement

Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption (PIAC)

Immeuble du Centre de Commerce International d’Abidjan (CCIA)

Avenue Jean-Paul II

01 BP 1387

Abidjan 01, Côte d’Ivoire

 

 

Contact média: 
Département de la communication et des relations extérieures:
Amba Mpoke-Bigg
Email: a.mpoke-bigg@afdb.org

Contact technique:
Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption (PIAC):
Chimène Clarisse Comoé
Email: c.comoe@afdb.org

 

 

 

 

 

À propos du Groupe de la Banque africaine de développement
Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) est la première institution multilatérale de financement dédiée au développement de l’Afrique. Elle comprend trois entités distinctes : la Banque africaine de développement (BAD), le Fonds africain de développement (FAD) et le Fonds spécial du Nigeria (FSN). La BAD est présente sur le terrain dans 29 pays africains, avec un Bureau extérieur au Japon, et contribue au développement économique et au progrès social de ses 54 Etats membres régionaux.
Pour plus d’information : j.mp/AFDB_Media

 

If you would rather not receive future communications from BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT, let us know by clicking here.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT, Immeuble du Centre de commerce International d’Abidjan CCIA Avenue Jean-Paul II, Abidjan, NA BP 1387 Ivory Coast